LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « Marc Mauguin, né en 1962, ancien professeur de lettres, est acteur de théâtre depuis 1997, mais depuis 2012, il est également écrivain. Avec Les Attentifs il nous propose un roman original : en tête des douze parties de ce livre est reproduit un tableau du peintre Edward Hopper et à chacun de ces chapitres correspond une histoire inspirée par la toile mise en exergue. »
Les Attentifs
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Marc Mauguin, né en 1962, ancien professeur de lettres, est acteur de théâtre depuis 1997, mais depuis 2012, il est également écrivain. Avec Les Attentifs il nous propose un roman original : en tête des douze parties de ce livre est reproduit un tableau du peintre Edward Hopper et à chacun de ces chapitres correspond une histoire inspirée par la toile mise en exergue.
Edward Hopper peint l’Amérique du XXe siècle
Edward Hopper (1882-1967) est un peintre newyorkais emblématique, ses peintures ont été beaucoup reproduites. À une époque où les créateurs se lancent dans l’abstraction, il fait des tableaux figuratifs, mais il cherche à représenter la modernité du XXe siècle. Ses couleurs sont saturées comme éclairées au néon, il représente les classes moyennes dans leur quotidien et dans leur solitude, les personnages sont toujours déshumanisés, le regard vide, comme égarés. Ainsi chacun, en regardant les toiles, peut projeter ses propres interprétations, ce que va faire l’auteur.
L’art de faire parler les tableaux
Les compositions choisies ont été créées entre 1931 et 1965, chacune représente une scène où figure au moins un personnage. Les histoires proposées sont toujours tristes et même cruelles, mettant en scène des protagonistes désabusés, écrasés par le carcan social et souffrant d’isolement. Face aux tableaux choisis, Marc Mauguin impose sa vision. On n’est pas forcément d’accord avec ses interprétations, mais justement on peut se piquer au jeu, et en regardant chacune des œuvres imaginer son propre récit. À découvrir.
L’art de les faire chanter…
Pour ceux qui sont plus attirés par la musique, la chanteuse Nathalie Dessay a fait un travail similaire pour son disque Pictures of America, sorti en décembre 2016 chez Sony. Elle lit des textes de Claude Esteban sur une composition musicale de Graciane Finzi inspirée de tableaux de Hopper. Dans une deuxième partie, la chanteuse reprend des grands standards de jazz et de comédies musicales américaines.
—
Paru le 2 février 2017 – 192 pages