Décryptage

Qu’est-ce qu’un appareil photo plein format ?

01 mars 2017
Par Héloïse
Qu'est-ce qu'un appareil photo plein format ?
©dr

Le plein format a longtemps été réservé aux modèles haut de gamme à destination des professionnels, avec des prix en conséquence. Heureusement, depuis quelques années, ces modèles se démocratisent et envahissent progressivement le marché. Mais en quoi consiste le plein format ?

Le plein format : explications

Les appareils reflex plein format sont également appelés « full frame ». Ce nom fait référence à la taille du capteur dont ces appareils sont dotés : 24 x 36 mm. Une taille bien plus grande que celle des appareils photos habituels. Les tout premiers appareils photos disposaient de capteurs plus élevés, et le 24 x 36 mm était alors considéré comme « petit » comparé aux modèles de l’époque. Mais avec l’avènement du numérique, les constructeurs se sont tournés vers des capteurs plus petits pour des raisons de contraintes économiques et matérielles. C’est la marque Canon qui, grâce à la technologie CMOS, a remis ce format au goût du jour et a permis sa démocratisation progressive. 

aHR0cDovL21lZGlhLmJlc3RvZm1pY3JvLmNvbS9XL1QvMzYxNDY5L29yaWdpbmFsLzVELmpwZw==

Les caractéristiques du plein format

Pour commencer, un capteur plein format possède une surface largement supérieure à celle d’un capteur traditionnel. Les photos prises ont donc un nombre de pixels beaucoup plus élevé, ce qui offre une plus grande résolution d’image. La sensibilité et la dynamique sont également plus importantes avec le plein format. 

Mais ce n’est pas tout : la profondeur de champ se révèle aussi plus courte, avec à la clé, des flous artistiques bien meilleurs.

Les avantages du plein format

Si le plein format connaît un tel engouement, c’est en raison de ses nombreux avantages. Ainsi, un reflex plein format :

– permet d’obtenir des photos d’une qualité nettement supérieure ;

– dispose généralement d’un boîtier plus solide et durable dans le temps ;

– présente un viseur plus large et plus agréable à utiliser ;

– permet une tropicalisation plus performante ;

– intègre un obturateur bien plus endurant sur le long terme.

photo-351528_640

Nous sommes donc face à un produit offrant une qualité d’image clairement supérieure aux autres modèles, possédant des caractéristiques avancées et qui est construit pour durer de longues années. 

Un inconvénient à prendre en compte

Les reflex plein format sont de véritables bijoux de technologie qui ont largement de quoi faire rêver les professionnels comme les passionnés de photographie. Mais, bien évidemment, cette excellence a un coût. C’est pourquoi les reflex plein format sont proposés à des prix restant difficilement abordables pour beaucoup de personnes.

camera-lens-240966_640

Cela change cependant progressivement puisque les marques se positionnent petit à petit sur ce secteur, avec des tarifs revus au fur et à mesure à la baisse. On peut ainsi trouver des modèles d’entrée de gamme pour une somme moins onéreuse, même si l’on reste au-dessus des tarifs des modèles classiques.

Les appareils photo plein format envahissent peu à peu les rayons des magasins et ont tout pour séduire les passionnés de photographie. Si leur tarif encore élevé peut faire hésiter les acheteurs potentiels, ils s’imposent déjà comme une référence de qualité.

Les 3 points clés à retenir :

– Les appareils photo plein format ont un capteur d’une surface plus grande : 24 x 36 mm.

– Ils permettent d’obtenir des photos d’une qualité nettement supérieure.

– Leur boîtier, mais aussi les différents éléments qui les composent, sont plus performants et endurants.

Article rédigé par
Héloïse
Héloïse
experte Photo sur Fnac.com
Sélection de produits