Décryptage

Nos impressions sur la Nintendo Switch

02 mars 2017
Par Francois
Nos impressions sur la Nintendo Switch

Nous avons eu la chance de pouvoir essayer en avant-première la Switch, la nouvelle console de Nintendo avant sa sortie. Voici nos impressions manette ou plutôt joy-con en main, puisque c’est ainsi que les contrôleurs de la SWITCH s’appellent ! Cette nouvelle console va-t-elle créer un bouleversement aussi fort que celui de la Wii à son époque ?

Un concept unique et innovant

Comme la Wii en son temps, Nintendo propose une machine censée révolutionner l’univers des consoles de jeux. Ne cherchez pas un monstre de puissance pour autant car la SWITCH se révèle moins puissante que les concurrentes PS4 et Xbox One. Mais peut-on vraiment parler de concurrence avec ce concept unique de console de salon transportable ? La promesse a le mérite d’être beaucoup plus simple à comprendre que lors de la sortie de la Wii U. Avec la SWITCH, Nintendo nous permet de jouer sur notre télévision (la console est alors insérée dans un dock qui fait également office de chargeur) mais surtout de poursuivre nos aventures de manière nomade en emportant la console avec nous. Effet « wahou » garantie.

switch-dock

L’objet se révèle idéal dans ses proportions, léger à manipuler aussi et doté d’un écran qui se limite certes à une résolution 720p (soit la norme HD Ready) mais qui régale avec sa qualité de contraste. La SWITCH rappelle les tablettes tactiles qui pullulent dans nos foyers et on ne s’étonnera pas qu’elle soit équipée d’un processeur graphique NVIDIA Tegra, l’un des meilleurs représentant du genre. Ce qui explique également que, et c’est une déception, l’affichage sur une télévision se révèle assez en retrait par rapport aux standards de la PS4 et de la Xbox One. A l’inverse les jeux sur l’écran de la console paraissent souvent plus fins, ce qui nous fait dire que la SWITCH est plutôt une console portable (à la puissance inédite) qui peut se brancher sur une télévision. Jouer à Legend of Zelda : The Breath of Wild en nomade est possible pendant 3h avec une console chargée à 100%, ce qui reste assez convenable concernant l’autonomie.

Une console, plusieurs façons d’y jouerSwitch-joy-con

La SWITCH dispose de deux Joy-con, L et R (pour gauche et droite). On peut les retirer de la console en un seul geste et on dispose alors de deux manettes. Séparé de sa base le Joy-con est vraiment tout petit et les grandes mains auront l’impression de manipuler un modèle réduit pour enfant ! La console est d’ailleurs livrée avec deux accessoires, des dragonnes qui ajoutent une épaisseur au joy-con mais aussi deux boutons pour une meilleure prise en main.

Joy-Con - GripCes deux joy-con peuvent aussi être insérés sur la base Joy-con Grip qui réunit les deux mini manettes pour créer une manette assez originale dans son design. Le résultat est satisfaisant mais on préférera sans doute l’ajout du SWITCH Controller Pro, une manette pour le coup très proche des modèles de la PS4 et de la Xbox One pour des sessions plus longues ou des jeux qui requièrent plus de précision comme Splatoon 2.

La SWITCH est dont une console portable, certes, mais elle est résolument accessible à plusieurs, sur un réseau local ou via internet. Nous avons ainsi pu tester plusieurs jeux en écran partagé et apprécier que l’ensemble reste lisible.

On peut ainsi jouer à deux sur la même SWITCH à l’excellent Mario Kart 8 Deluxe même si l’abondance de bonus à l’écran gêne parfois un peu le joueur. En plein écran le résultat est en revanche magnifique avec une fluidité sans faille. Pour jouer à deux, nous avons d’ailleurs tester les mini volants dans lesquels s’insèrent les joy-con de la console.

Mario Kart

Résultat, comme sur Wii U, la maniabilité est irréprochable. Les Joy-con, malgré leur petite taille sont finalement agréables à utiliser, c’est plutôt le style de jeu qui déterminera votre choix de manette.

Ci-dessous les différentes manières d’utiliser les Joy-Con :

 joy-con avec dragonne  joycon gris-horizontal  joycon gris sans dragonne

Une offre de jeux qui ne demande qu’à s’étendre

C’est, pour l’instant, le point qui déçoit, la SWITCH ne proposera pas beaucoup de jeux à sa sortie. Reste que ce catalogue est amené à s’enrichir dans l’année avec en particulier l’arrivée de quelques jeux très célèbres comme Skyrim inédit sur une console Nintendo. On espère vraiment que le constructeur réussira à faire (re)venir les éditeurs tiers qui avaient boudé la Wii U. Electronic Arts annonce déjà un FIFA et 2K Sports, NBA 2K18 pour septembre. Les amateurs de sport seront donc servis. On reste en revanche déçu que Capcom ne propose qu’un remake de Ultra Street Fighter 2 quand la PS4 accueille Street Fighter V autrement plus impressionnant. De son côté Ubisoft assure le minimum avec Rayman et Just Dance, la seule véritable nouveauté étant Steep déjà disponible sur PS4 et Xbox One.

Arms   1-2-switch   Just Dance  Super bomberman    Zelda : Breath of The wild

1-2 Switch, Just Dance 2017, Super Bomberman, The Legend of Zelda Breath of the World sortent le 3 mars en même temps que la console. On attend Mario Kart 8 Deluxe pour le 28 avril, Arms est quant à lui attendu pour le printemps sans autre précision.

1-2 Switch-gameplayA ce jour, la majorité des jeux sont donc issus du catalogue Nintendo et ils permettent de mieux saisir les différentes fonctionnalités de la SWITCH. 1,2 SWITCH en particulier est une compilation de petits jeux qui mettent tous en avant les joy-con, leurs différents capteurs gyroscopiques et les moteurs de vibration qui sont d’une précision étonnante. Cela peut faire sourire mais avoir l’impression qu’il y a des billes dans votre joy-con, les sentir se cogner entre elles et devoir les dénombrer est un petit plaisir qui laisse entrevoir des sensations de jeux très agréables sur des titres plus ambitieux. Cette compilation est en effet dans la lignée de Wii Play, même si on aurait aimé qu’elle soit offerte avec la console, comme Wii Sports.

Le gros jeu de la SWITCH, sans hésiter, c’est The Legend of Zelda Breath of the Wild. Un véritable Zelda sur une console portable, un univers ouvert à parcourir à cheval, bref une très belle exclue pour la console. A l’inverse le rendu sur téléviseur reste assez proche techniquement de la WIIU, la qualité de la direction artistique en plus, bien évidemment.

Autre ambassadeur de choix, Mario sera de la partie, avec tout d’abord l’indémodable Mario kart 8 Deluxe, identique à la version WiiU avec tous les DLC offerts et des personnages de Splatoon en prime. (28 avril 2017)

Splatoon 2, parlons en justement, le jeu de tir en équipe qui vous demande de repeindre le sol et les murs des aires de combats est toujours aussi dynamique. (juillet 2017)

L’inédit Super Mario Odyssey arrivera un peu plus tard cette année mais devrait à lui seul faire craquer de nombreux fans du plombier moustachu. (courant  2017)

Concluons ce tour de piste avec ARMS un jeu de combat lui aussi inédit qui remet le Motion Design au goût du jour et permet de pleinement apprécier la précision des joy-con. (mars 2017)

On passe à la SWITCH ?

Après plusieurs heures en compagnie de la SWITCH notre verdict est à plusieurs facettes. La console est une réussite sur le plan visuel. Un très bel objet, ergonomique et doté d’un design très sobre. Les différentes options pour utiliser la console sont séduisantes même si la possibilité de la brancher sur sa télévision nous a laissé un sentiment mitigé par rapport à l’ancienne génération de console nintendo.

Graphiquement la console n’atteint pas les qualités de la PS4 et de la Xbox One mais reste très correct, notamment si on prend le dernier Zelda pour référence.
Cette comparaison est, selon moi, un peu faussée, car la SWITCH est dotée d’un (très bon) écran et se présente donc comme une console nomade. Un bien bel objet qui se positionne entre la tablette tactile et la console de jeu et peut faire office de console de salon. Une console aux multiples visages qui sera donc plus ou moins séduisante selon celui qui vous intéresse.

Console Switch couleur              

Console Nintendo Switch noire avec manettes Joy-Con droite rouge néon et Joy-Con gauche bleue néon
299€

Console Switch grise

Console Nintendo Switch avec une paire de Joy-Con gris
299€

Le contenu de la boîte de votre Nintendo Switch

Switch-contenu-de la boîte

Article rédigé par
Francois
Francois
Expert Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits