Actu

Sony RX10 Mark III : un bridge qui joue dans la cour des grands

23 février 2017
Par Axel
Sony RX10 Mark III : un bridge qui joue dans la cour des grands

La mission du RX10 III de Sony – à l’instar de tous les modèles de sa gamme – n’est pas de remplacer sa version précédente mais plutôt de lui apporter des améliorations. Brève présentation des innovations dont nous fait profiter la troisième itération de la série.

Une optique imposante

La principale et la plus impressionnante nouveauté du RX10 III réside dans l’optique, qui s’impose d’elle-même. Son zoom, équivalent à un 24-600 mm F2.4-4, permet à l’appareil de se positionner favorablement face à la concurrence en ce qui a trait à la plage focale et à la luminosité.

Le zoom 25x offre une formule optique composée de plus ou moins huit éléments en verre ED, d’un élément Super ED ainsi que de deux lentilles asphériques. La distance de mise au point s’établit de 72 cm à 600 mm, avec un grandissement de 0,49 fois. L’appareil a beaucoup progressé sur le plan de la stabilisation optique, avec un gain de 4,5 IL.

Le capteur BSI CMOS Exmor R rétroéclairé, d’un pouce et de 20 mégapixels, permet un excellent traitement d’images. Il intègre entre autres un circuit électronique offrant la possibilité d’emmagasiner de la mémoire et de gérer plus rapidement les informations.

sony rx10 M3

ony rx10 mark iii

Une ergonomie bien pensée

Malgré un boîtier excédant le kilogramme, sa prise en main est tout à fait correcte grâce à sa poignée bien dimensionnée, offrant une excellente préhension. Son design est de bonne qualité, sobre, aux lignes classiques. Nous retrouvons sur l’épaule gauche le barillet pour la sélection du mode d’exposition avec les différentes positions.

Sur l’épaule droite apparaissent un écran LCD de rappel, deux touches programmables C et C2, le déclencheur doté d’une bague de zoom ainsi qu’un levier pour la mise sous tension. Pour ce qui est du dos de l’appareil, nous retrouvons la commande pour la vidéo, une molette de réglage, une roue codeuse, trois commandes programmables C1, C2 et C3 et sur l’écran, et un appel de raccourcis personnalisables. La carte mémoire est située sur le côté de l’appareil.

Quelques ajustements physiques facilitateurs additionnels

Sur la gauche de l’objectif, une commande aisément accessible avec le pouce permet de verrouiller la mise au point. Quant au flash, il est situé plus haut, plus en avant, faisant en sorte que son éclair percute moins le fût de l’objectif. Sur l’épaule gauche du dessus de l’appareil, une commande programmable C2 maximise la fonction de la touche C existante. Pour ce qui est de l’écran LCD, il n’a pas du tout changé : 7,5 cm de diagonale, affiche 1 228  800 points, toujours inclinable.

Le RX10 III de Sony se distingue par l’excellence de ses prestations et sa haute polyvalence. Force est de constater que l’appareil joue dans la cour des grands.

Les 3 points clés à retenir :

– Le Sony RX10 III voit plus grand avec son impressionnant zoom optique

– Son viseur a fait l’objet d’intéressantes améliorations

– Quelques autres ajustements physiques ont été apportés dans le but de rendre encore plus agréable l’utilisation du RX10 Mark III, dont le mécanisme du flash et la commande de verrouillage de la mise au point

Article rédigé par
Axel
Axel
expert Photo sur Fnac.com
Sélection de produits