Canon renouvelle son offre et propose aujourd’hui l’EOS 77D, un reflex malin et performant venant remplacer l’EOS 760D. Cet appareil destiné au grand public se voit doté de technologies innovantes qui devraient ravir les photographes amateurs exigeants.
Un modèle grand public performant
Le Canon EOS 77D s’adresse à un large public, mais ses spécificités techniques en font un milieu de gamme très performant qui n’a pas à rougir face aux modèles pro. L’EOS 77D dispose d’un capteur CMOS APS-C de 24,2 Mpx avec un filtre passe-bas. On retrouve également ici le processeur DIGIC 7 lui confèrant une capacité de traitement plus que satisfaisante ainsi qu’un suivi du sujet d’une grande précision.
Des caractéristiques techniques poussées
Ce nouveau capteur dispose de la technologie Dual Pixel AF et d’un autofocus sur 45 collimateurs croisés. L’autofocus, hyper réactif, profite d’une belle souplesse et d’une précision appréciable, aussi bien en mode photo que vidéo. Le collimateur central, quant à lui, dispose d’une sensibilité jusqu’à -3 IL. La plage ISO va de 100 à 25600 est elle extensible jusqu’à 51200.
On profite également ici d’un mode rafale de 6 images par seconde en RAW ou JPEG et d’une vitesse d’obturation maximale de 1/4000 sec.
Un mode vidéo performant
On note avec ce modèle l’arrivée d’une stabilisation sur 5 axes des images, même si elle est autorisée uniquement en vidéo. L’EOS 77D permet de filmer en HDTV 1080, le temps d’enregistrement maximum est de 30 minutes, et on retrouve ici le mode HDR permettant de combiner deux images disposant d’expositions différentes. Il intègre également des sorties USB 2 et HDMI et des entrées pour le micro et le casque, indispensables pour enregistrer des vidéos.
Une ergonomie bien pensée
Le Canon EOS 77D dispose de 2 molettes de réglages : une à l’avant et l’autre à l’arrière du boîtier, ce qui est très pratique, surtout en mode manuel. Un écran LCD tactile est monté à l’arrière de l’appareil et un second écran, plus petit, est disponible sur le dessus pour vérifier la configuration.
L’interface a, quant à elle, été totalement repensée par rapport aux anciens modèles. On s’y retrouve aisément parmi les différents modes, même lorsque l’on débute. Ceux qui étaient habitués à l’ancienne interface pourront y revenir sans problème si celle-ci ne leur convient pas.
Un design élégant
Le design a été soigné. Pas de grande révolution, mais un boîtier léger et compact aux finitions de bonne qualité. La couleur noire lui donne beaucoup d’élégance et les matériaux choisis sont satisfaisants. La poignée est également très réussie et rivalise même avec certains modèles expert.
Si le Canon EOS 77D est présenté comme un appareil milieu de gamme à destination du grand public, il se montre particulièrement puissant et réactif. Ses caractéristiques en font un modèle performant auquel il ne manquerait finalement pas grand chose pour séduire un public expert.
Les 3 points clés à retenir :
– Il dispose de la technologie Dual Pixel AF
– Une stabilisation sur 5 axes des images (en vidéo)
– Une nouvelle interface graphique