Du 15 mars au 15 avril 2017, les poètes de 7 à 77 ans et plus sont appelés à prendre la plume et à participer au grand concours d’écriture poétique organisé par la RATP. Pour cette troisième édition, en partenariat avec la Fnac, Augustin Trapenard est président du jury.
La RATP et la poésie
Cela fait plus de 20 ans que la RATP vit une belle histoire d’amour avec la poésie, qu’elle partage avec ses voyageurs pendant leurs trajets. L’opération « Des Lignes et des rimes » offre des moments de grâce aux usagers des services de transport, en les mettant en contact avec les plus grands poètes et poèmes de la langue française. Depuis 1997, la RATP organise en outre de grands concours de poésie pour révéler les poètes de demain. Cette année encore, la Fnac accompagne l’entreprise dans cette aventure littéraire.
Comment participer ?
Enfants (moins de douze ans), jeunes (moins de dix-huit ans) et adultes ont un mois, à partir du 15 mars, pour déposer dans leur catégorie un poème original sur le site de la RATP.
Augustin Trapenard, journaliste et critique littéraire, succède à Zabou Breitman en tant que président du Grand Prix 2017. Pour lui, « la poésie n’est pas qu’un assemblage de mots (…), [elle] est l’art de s’ouvrir au monde, de regarder autrement et de réapprendre (…) à s’émerveiller ».
Après une période de délibération, les noms des dix lauréats seront révélés. Ces dix heureux élus verront leur poème affiché dans le métro pendant l’été. Les trois Grands Prix (Grand Prix Enfants, Grand Prix Jeunes et Grand Prix Adultes) seront, quant à eux, dévoilés à la fin du mois de juin, lors d’une cérémonie qui se tiendra à la Maison de la RATP.
—