On ne l’entend pas mais on le voit. Qu’est-ce que l’on voit ? Une multitude de pixels multicolores qui n’ont aucun lien avec le sujet photographié. À l’ère de l’argentique, il s’appelait grain. Il procure parfois une sensation de flou à une image. L’avez-vous reconnu ? C’est le bruit numérique, en photo.
Qu’est-ce que c’est que ce bruit ?
Bien que considéré comme un phénomène naturel, le bruit numérique est désagréable car il a tendance à dégrader la qualité d’image en ISO élevés, lorsque le capteur d’un appareil photographique n’a pas reçu une dose suffisante de lumière pour établir correctement la couleur d’un pixel donné.
Il existe deux catégories de bruits : le bruit de luminance et le bruit de chrominance. Le bruit de luminance donne l’impression qu’une photo est tachetée. Des taches sombres ou claires sont visibles. Avec le bruit de chrominance, la même impression de taches persiste mais celles-ci se présentent sous la forme de petits points de couleur.
Comment faire disparaître le bruit numérique ?
Il est impossible de supprimer complètement le bruit numérique mais on peut le réduire. Puisque sur une photo, le bruit est particulièrement perceptible dans les zones sombres, la solution réside dans l’éclairage. Voici quelques solutions simples à mettre en place :
– Diminuer autant que faire se peut la valeur des ISO
– Ouvrir le diaphragme de l’objectif et augmenter la vitesse d’obturation
– Utiliser un fichier de format RAW (plutôt que JPEG)
– Utiliser un flash
– Utiliser une lumière artificielle
Certains appareils sont-ils plus efficaces pour limiter le bruit ?
Bien que les appareils numériques soient relativement bien équipés en matière de correction du bruit, certains ont moins de succès que d’autres dans ce domaine. C’est le cas des petits capteurs moins chers à la fabrication, reconnus pour générer plus de bruit que les capteurs de qualité supérieure.
Faut-il toujours se défaire du bruit ?
Pas forcément. Si l’on souhaite simplement visionner nos photos sur ordinateur ou les insérer à l’intérieur d’un blog, la présence de bruit sur une image n’est pas vraiment embarrassante.
Par ailleurs, un bruit numérique peut ajouter un petit côté vintage aux clichés, lors d’une conversion en noir et blanc. Résultat, photo d’époque assurée. Très tendance.
Les retouches d’images après la prise de vue
Afin de réduire le bruit après la prise de vue, bon nombre de logiciels de retouche d’image sont disponibles et la majorité s’acquittent bien de leurs taches, bien qu’aucun ne soit magique. Citons parmi eux le populaire Adobe Photoshop Lightroom, ou encore Capture One, Gimp, Noiseware, Topaz DeNoise, DxO Optics Pro, Macphun Noiseless et Neat Image.
La photographie numérique privilégie aujourd’hui bien souvent l’esthétique (lorsqu’elle ne l’exige pas), dont les principaux critères sont la précision et la netteté de l’image. C’est la raison pour laquelle le bruit embête tant de photographes. Pourtant, les photos bruitées peuvent elles aussi posséder un certain charme…
Les 3 points clés à retenir :
– Le bruit numérique est l’une des bêtes noires des photographes car il dévalorise la qualité d’une image.
– Le secret pour réduire le bruit numérique se trouve dans l’éclairage.
– Les logiciels de retouche d’image constituent de précieux alliés pour corriger ou du moins atténuer certains défauts apparaissant sur les clichés originaux, tels que le bruit.