Un look rétro très séduisant, un tout nouveau capteur, un écran orientable verticalement et un viseur couvrant 100 % du champ sont au programme du dernier modèle proposé par Pentax. Le KP frappe fort pour s’imposer face à une concurrence toujours plus innovante !
Un modèle compact
Le Pentax KP est un boîtier compact et léger. On retrouve ainsi des dimensions appréciables (131,5 x 101 x 76 mm) et un poids qui dépasse à peine les 700 g (carte mémoire et batterie incluses). Le Pentax KP est un appareil que l’on emporte partout avec soi et qui est toujours prêt à être utilisé. Il n’en oublie évidemment pas d’être puissant !
Des photos époustouflantes
Cet appareil permet de réaliser des photos en haute résolution. Son nouveau capteur CMOS APS-C de 15,6 x 23,5 mm et 24 Mpxl, sans filtre passe-bas, associé au processeur PRIME IV offre une sensibilité exceptionnelle : 819 200 ISO. Que la luminosité soit forte ou au contraire vraiment faible, les photos se révèlent d’une grande précision, avec des dégradés parfaitement rendus, des textures fidèles et une très belle profondeur.
Un vrai boîtier expert
Malgré un autofocus à 27 collimateurs performant mais qui reste donc en deçà des modèles les plus innovants, le Pentax KP ne manque pas d’atouts. Il dispose notamment d’un système de stabilisation à cinq axes SR II, efficace jusqu’à 5 IL et offrant des fonctions très pratiques (anti-aliasing, suivi astronomique…). Il est également doté d’un viseur pentaprime à 100 % avec grossissement de 0,95 x et dégagement oculaire de 20,5 mm. Son écran LCD est quant à lui orientable verticalement.
Une connectique suffisante
Côté connectique, le Pentax KP assure le minimum, les indispensables sont bien là, mais la marque aurait pu aller plus loin. On retrouve ainsi un port USB 2.0, un emplacement pour carte SD et des prises pour l’alimentation, le micro et la télécommande. Une prise HDMI aurait été un grand plus.
Il en va de même pour la tropicalisation : même si elle aurait pu être améliorée, il faut reconnaître qu’en l’état elle suffira largement pour la plupart des photographes, puisqu’elle permet de prendre des photos par tous les temps et jusqu’à – 10 °C.
Un design à l’esprit rétro
Le design rétro du Pentax KP devrait séduire les amateurs. C’est un bel appareil compact avec de bonnes finitions que l’on a plaisir à manipuler. Son boîtier est fiable et rigide, avec un revêtement en alliage de magnésium ; on ne craindra donc pas de l’emporter partout et de le sortir même par mauvais temps. Cet appareil est fourni avec plusieurs accessoires : batterie (Accu Li-Ion D-LI109 : 7,2 V, 1 860 mAh), chargeur, câble USB, CD-Rom, bandoulière et cache pour le viseur.
Le Pentax KP dispose de tout le nécessaire pour attirer les passionnés de photographie. Si la marque aurait pu pousser plus loin sur certains composants, surtout face à une concurrence ambitieuse, le Pentax KP possède tout de même suffisamment d’atouts pour s’imposer auprès du public.
Les 3 points clés à retenir :
– Système autofocus à 27 points
– Stabilisateur sur 5 axes SR II intégré et efficace jusqu’à 5 IL
– Nouveau capteur CMOS APS-C d’une définition de 24,32 mpxl