LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Fabienne C. : « Driss, le jeune héros de ce roman emmène le lecteur au cœur du Maroc pendant la période du protectorat français. Ce jeune musulman est toutefois éduqué à la française car il fréquente les bancs du lycée français de Casablanca. Issu d’une famille traditionnaliste, Driss baigne dans deux cultures bien distinctes qui n’ont de cesse de s’affronter au moment où son pays d’origine s’engage dans la lutte pour l’indépendance. »
Le Passé simple
Le coup de cœur de Fabienne C. (Saint Germain en Laye)
Un roman choc
Le narrateur ne mâche pas ses mots pour montrer le clivage culturel et religieux entre ces deux mondes et le héros lui-même, de nature explosive et rebelle, n’hésite pas à défier l’autorité paternelle. Une attitude révolutionnaire qui crée des dissensions irréversibles au sein de sa propre famille, car Driss rejette ouvertement le poids des traditions et de la religion. Le désir d’indépendance du héros devient le miroir de la quête d’indépendance de sa nation. Le dernier chapitre est tout particulièrement marquant.
Un roman moderne
La langue est franche, sans détour, les thématiques sont abordées sans tabou. On comprend que le roman ait marqué son époque. Malgré la dureté et l’âpreté du récit, Le Passé Simple se lit d’une traite. L’intérêt du lecteur est stimulé jusqu’à la dernière page, d’autant plus que ce roman conserve des résonances avec le monde qui nous entoure, ce qui en fait, sans aucun doute, un ouvrage culte de la littérature marocaine contemporaine. À lire absolument !
L’auteur
Driss Chraïbi est né en 1926 à El Jadida et décédé en France en 2007. Outre sa série policière sur l’Inspecteur Ali, il aborde dans ses romans de nombreux sujets de société : la bourgeoisie marocaine et la colonisation française (Le Passé simple), l’islam (L’Homme du Livre), ou la condition de la femme marocaine (Civilisation, ma Mère !…)
—
Paru le 13 juin 2006 – 273 pages