LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « Le Pigeon est un court récit de l’auteur allemand Patrick Süskind, surtout connu pour son roman Le Parfum adapté au cinéma. L’action se déroule sur 24 heures à Paris au mois d’août, nous sommes dans la tête de Jonathan Noël, un quinquagénaire célibataire. «
Le Pigeon
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Le Pigeon est un court récit de l’auteur allemand Patrick Süskind, surtout connu pour son roman Le Parfum adapté au cinéma. L’action se déroule sur 24 heures à Paris au mois d’août, nous sommes dans la tête de Jonathan Noël, un quinquagénaire célibataire.
Une vie réglée comme une horloge
Cet homme d’ascendance juive dont les parents ont été déportés, a sa vie durant essayé de passer inaperçu. Après avoir été recueilli enfant par un oncle, il est parti, jeune homme, travailler à Paris. Il a trouvé une place de vigile dans une banque et une chambre de bonne pour se loger. Trente ans plus tard, rien n’a changé. Il est figé, il n’est ni heureux, ni malheureux, sa vie se résume aux fondamentaux : manger, boire, travailler, dormir. Cette monotonie le rassure.
Survient l’imprévu
Or un jour, un grain de sable bouleverse cet univers ordonné : un pigeon s’est introduit par une fenêtre ouverte dans le couloir desservant sa chambre, il s’est installé devant sa porte et a déféqué. Cet incident mineur, tel l’aile du papillon, va prendre des proportions énormes dans le déroulement de l’existence si régulière du héros et cela fait sourire.
Drame de la solitude
Patrick Süskind décrit magnifiquement comment certaines personnes sont complètement enfermées en elle-même, et comment la solitude peut rendre phobique. Il permet aussi de nous interroger sur la vulnérabilité des personnes seules et vieillissantes dont le délaissement représente aujourd’hui un mal dans notre société.
—
Paru le 5 octobre 1988 – 96 pages
Traduit de l’allemand par Bernard Lortholary