LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. : « Ce n’est pas un roman, c’est la vie même que nous offre cette auteure admirable. Je l’avais aimée dans les 2 tomes précédents, son 3e est tout aussi magnifique. Elena et Lila sont maintenant des jeunes femmes en proie aux difficultés de la vie conjugale pour l’une et de la vie à l’usine pour l’autre. Elles prennent l’une et l’autre conscience qu’il faut savoir faire des choix, qu’ils soient politiques ou amoureux. »
Celle qui fuit et celle qui reste
Le coup de cœur de Nadine D. (Marseille)
Le roman de la vie
Ce qui est exceptionnel dans ce roman, comme dans les précédents, c’est cette extraordinaire capacité à rendre tout cela si réel, si vivant. Pas un seul moment de répit dans la vie de Lila et d’Elena. Chaque page, chaque ligne, chaque mot participent à cette passion qui saisit le lecteur pour tous ces personnages. L’impression est saisissante : nous voyons sous nos yeux se dérouler la vie-même et nous en sommes les spectateurs attentifs et admiratifs.
Naples, le port d’attache
Il y a finalement fort peu de différences entre celle qui fuit et celle qui reste : le quartier de Naples qui les a vu naître restera à jamais leur point d’ancrage, Naples demeure quasiment le personnage essentiel du roman car c’est cette ville, ce quartier de leur enfance qui a fait d’elles ce qu’elles sont.
Comment faire pour attendre le 4e tome, on aimerait lire les quatre dans la continuité. Patience donc… bonheur en perspective !
—
Paru le 3 janvier 2017 – 480 pages
Traduit de l’italien par Elsa Damien