Décryptage

Le filtre UV : un filtre qui fait débat !

02 février 2017
Par Philippe E
Le filtre UV : un filtre qui fait débat !
©dr

Le filtre UV, c’est un filtre qui soulève les passions des photographes de tous niveaux. Ils ont habituellement une opinion bien tranchée sur la question, ils sont pour ou ils sont contre mais ils sont rarement indifférents. Ces quelques éléments d’information sur le filtre UV vous permettront de prendre part à leur prochaine discussion.

Lorsque deux camps s’affrontent

S’il y a un sujet dans le monde de la photographie qui ne fait pas l’unanimité, c’est bien celui de l’utilisation d’un filtre UV. Il existe d’un côté ses détracteurs qui n’hésitent pas à le mettre au pilori et d’un autre, des individus qui le considèrent indispensable et n’ont pas la moindre intention d’y renoncer. Pourquoi une telle opposition ? Pourtant, les deux opinions sont valables et surtout le choix d’utiliser un filtre UV ou non est une affaire de préférence personnelle.

Le filtre UV : son rôle dans la protection contre les rayons ultraviolets

Les photographes de paysage ont les rayons UV en horreur et ne cachent pas leur déception lorsque leurs clichés prennent une teinte bleue peu esthétique. C’est une situation courante quand le soleil est particulièrement fort ou en montagne où les rayons UV sont très présents. L’intérêt du filtre photo UV – autrement nommé filtre de la lumière du ciel – est de réduire la radiation bleue et les effets du voile atmosphérique, ce qui a pour conséquence d’atténuer l’impression de la présence de brume sur les photos, améliorant ainsi leur brillance et leur permettant de retrouver leurs teintes naturelles.

filtre uv

Le filtre UV : son rôle dans la protection de la lentille frontale d’un objectif

Le filtre ultraviolet est également utilisé pour protéger la lentille frontale d’un objectif. Vissé à l’extrémité de ce dernier, le filtre UV lui offre une protection contre les impacts, rayures, éclaboussements provoqués entre autres par des mauvaises conditions de prise de vue. De plus, parce que la lentille n’apprécie guère les frottements en continu des chiffons, le fait de la recouvrir d’un filtre UV lui procure une protection contre les actions du nettoyage qui s’effectuent sur le filtre plutôt que sur l’objectif.

Choisir le bon filtre UV

Si vous décidez de vous procurer un filtre, sachez que deux types de filtres existent : les non colorés et les skylight (avec une légère nuance de rose). Choisissez les non colorés afin d’éviter des photos gâchées par la présence d’une dominante rose. Sur le plan de la qualité, préférez un filtre en verre plutôt qu’en matière synthétique. Il est plus dispendieux mais vous serez ainsi assuré de ne pas dégrader les performances de l’objectif.

Au temps de l’argentique, le filtre UV était essentiel. On peut se demander s’il l’est toujours autant avec les objectifs et reflex numériques mais aussi avec l’arrivée de nouvelles générations déjà dotées de filtre UV. Le filtre ultraviolet n’est-il pas davantage une protection qu’un filtre ? Le débat reste ouvert…

filtre uv

Les trois points clés à retenir :

– Le filtre UV, en tant qu’accessoire de protection contre les rayons ultraviolets, améliore le rendu des images.

– Le filtre UV joue un rôle majeur de protection de la lentille frontale d’un objectif.

– Il est préférable d’opter pour un filtre UV haut de gamme pour ne pas altérer les performances de l’objectif.

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com
Sélection de produits