Le vocabulaire employé en photographie peut sembler bien compliqué aux yeux des débutants, et parfois même aux yeux des utilisateurs plus expérimentés. Le capteur CMOS fait partie de ces termes qui reviennent régulièrement et qu’il est essentiel de connaître !
À quoi sert un capteur ?
Voilà la toute première question à se poser ! Un capteur est en fait un composant électronique photosensible. Le terme photosensible illustre un élément qui réagit à la lumière.
Le capteur joue un rôle important puisqu’il permet d’obtenir une image numérique en convertissant un rayonnement électromagnétique en un signal électrique analogique.
Il ne se choisit pas au hasard : de sa taille dépendent de nombreux paramètres qui influencent la qualité des photos obtenues.
Les capteurs se divisent en deux familles : les CCD et les CMOS.
Capteur CMOS
Les avantages des capteurs CMOS
Les capteurs CCD ont longtemps été privilégiés, notamment parce que la qualité des photos obtenues était jugée meilleure. Le CMOS était alors considéré comme un capteur un peu bas de gamme. Mais le développement des appareils photos pour smartphones a rendu le CMOS très populaire en privilégiant ce capteur qui était moins cher à produire et moins consommateur d’énergie. Aujourd’hui, le CMOS offre des résultats très satisfaisants côté qualité et on peut même y intégrer des circuits de traitement de l’image.
Si le capteur CCD reste la référence pour de nombreux appareils spécifiques, le CMOS a su faire oublier ses défauts et devenir suffisamment bon pour que certains constructeurs d’appareils photo optent à présent pour lui.
Choisir son capteur
Le CMOS peut aujourd’hui rivaliser avec le CCD, c’est pourquoi la totalité des appareils photo sont équipés de cette technologie. Mais un autre élément doit être pris en compte au moment d’acheter un appareil photo : la taille du capteur !
En effet, grand ou petit, ce choix est déterminant car la taille du capteur influence grandement sur la qualité des photos.
Les grands capteurs ont de nombreux avantages :
- ils assurent une meilleure qualité d’image
- ils offrent des flous plus jolis
- la profondeur de champ est diminuée, l’idéal pour isoler un sujet en créant du flou derrière lui
- ils disposent d’une dynamique et d’une sensibilité ISO augmentées
Mais ils ont également quelques défauts :
- ils sont plus chers
- les optiques sont plus lourdes et encombrantes
- le zoom est moins élevé
Les petits capteurs sont, à l’inverse, moins chers et moins encombrants, avec une capacité de zoom et une profondeur de champ plus élevées.
Vous l’aurez compris, le critère essentiel à regarder aujourd’hui est la taille du capteur ainsi que sa résolution. Ces deux données combinées peuvent déjà donner une idée de la qualité et des performances de l’appareil, à prendre avec des pincettes toutefois, rien ne vaut un vrai test terrain !
Les 3 points clés à retenir :
- Le capteur CMOS permet de prendre des photos de bonne qualité pour un coût moindre
- La taille d’un capteur est un élément essentiel au moment de choisir un appareil photo
- Les capteurs CCD on disparut des appareils photo grand public