Les fleurs constituent des sujets passionnants pour les photographes : leurs couleurs, leurs formes, et même les insectes qu’elles abritent parfois… Voilà autant de raisons qui les rendent fascinantes. Voyons ensemble quelques astuces pour réaliser de belles photos florales.
Bien régler son boîtier
Pour réussir de belles prises de vue, il est conseillé d’utiliser son appareil photo en mode manuel. Cela permet de garder un contrôle total sur les réglages afin d’obtenir un rendu satisfaisant.
Les réglages peuvent faire peur aux débutants, mais c’est une simple habitude à prendre.
Retenez qu’une faible profondeur de champ est recommandée car cela permet de bien isoler le sujet et de créer un effet de flou très joli en arrière-plan.
Soigner la qualité des images
Attention à ne pas trop augmenter la sensibilité ISO : plus celle-ci est élevée, plus l’image perd en qualité. De même, méfiez-vous du vent, même lorsqu’il est faible. Vous pourrez ainsi utiliser un temps de pose long, ce qui est indispensable lorsque l’on travaille avec une faible sensibilité ISO.
Penser à la composition
Pour réussir ses photos de fleurs, une bonne composition est essentielle. Vous devrez être attentif à :
– la lumière : les photos seront particulièrement belles à certaines heures du jour et notamment à l’heure dorée (juste après le lever du soleil) et à l’heure bleue (juste avant que le soleil se couche)
– l’angle de prise de vue
– la taille du sujet.
Le sujet doit dominer la photo, être mis en valeur et capter immédiatement le regard des personnes qui verront la photo. Pour cela, veillez à remplir le cadre avec le sujet, mais également à guider le regard en jouant avec les différentes lignes qui apparaissent dans ce cadre, comme la tige de la fleur ou les branchages.
L’angle de vue n’est pas à négliger, car la fleur sera mieux mise en valeur sous un angle plutôt qu’un autre. Faites des essais jusqu’à trouver celui qui vous convient.
Jouer sur les contrastes
Utilisez le cercle chromatique et les couleurs complémentaires pour faire ressortir votre sujet. Un coquelicot bien rouge ressortira à merveille sur des feuillages bien verts. De même, un tournesol jaune orangé sera particulièrement mis en valeur s’il se détache sur un ciel d’un bleu éclatant.
S’adapter à l’environnement
Prendre des photos de fleurs implique généralement de composer avec la nature environnante. N’hésitez pas à utiliser les éléments situés autour pour créer une belle composition, ou à dégager un peu le terrain si besoin. Pour cela, il suffit de poser quelques cailloux pour coucher l’herbe ou d’utiliser une branche pour coincer un élément qui vous dérange.
Les insectes peuvent aussi se joindre à la partie. Dans ce cas-là, vous devrez choisir entre les intégrer à votre composition ou attendre qu’ils s’éloignent.
Réussir de belles photos florales est un mélange subtil de réglages, de patience et de sens de l’adaptation. Avec l’expérience, votre œil s’exercera et vous réaliserez des prises de vue saisissantes.
Les points clés à retenir :
– Passez en mode manuel
– N’augmentez pas trop la sensibilité ISO
– Jouez sur les contrastes et l’angle de vue pour mettre le sujet en valeur