L’hiver est loin d’être une saison morte pour ceux qui se nourrissent de leur potager ! Certes, l’activité de jardinage à proprement parler est moins intense. Mais c’est une saison où l’on entretient, planifie et organise, afin d’entamer la nouvelle année de production du bon pied, et ce dès les premiers rayons de soleil printanier.
Protéger son potager contre le froid
En hiver, il est indispensable de protéger le sol. Si vous le laissez nu, le froid pénètre la terre en profondeur, les pluies entraînent tout hors des parcelles, rendent la terre plus compacte, et donc plus difficile à travailler une fois le printemps revenu. Pour épargner ces soucis à votre potager tout en fertilisant la terre, vous pouvez étaler une couche de compost peu dégradé sur vos parcelles. Soyez généreux sur les espaces ayant accueilli des espèces végétales gourmandes en minéraux et autres éléments nourriciers : 10 cm de compost, et 10 cm de feuilles mortes permettront à la terre de se revitaliser après une année de culture. Elle sera également plus meuble à la sortie de l’hiver et ce sera un plaisir de bêcher, ratisser et piocher !
Pour les secteurs moins mis à rude épreuve, une couche de feuilles mortes est suffisante. Le fumier, la paille ou le foin assurent également cette fonction de protection. L’essentiel est que le sol soit à la fois à l’abri des intempéries et bien aéré. Gardez un voile d’hivernage à portée de main jusqu’en mai, une protection facile à remettre rapidement en place lors des coups de froid printaniers !
Ranger, nettoyer, préparer : le jardinage hivernal
À cette période de l’année, vos outils de jardinage ne servent guère et vont être entreposés pendant de longues semaines. C’est le moment idéal pour procéder à leur entretien. Pensez à jeter un œil du côté de votre équipement pour l’irrigation et à vérifier que le tuyau d’arrosage est parfaitement vide. Enroulez-le en ovale afin d’éviter une usure prématurée des parties où le tube forme une pince.
Débarrassez vos outils des traces de terre, puis frottez les parties métalliques des pelles, houes ou autres instruments au papier de verre fin pour éliminer la rouille de surface. Passez ensuite de l’huile végétale sur ces parties métalliques pour les préserver de la rouille et sur les parties en bois pour les nourrir et ainsi augmenter leur durée de vie.
Prendre le temps de préparer le terrain
Pour le potager, c’est une saison calme, mais pas pour le jardinier ! C’est le moment de vous poser un bon nombre de questions incontournables qui vous permettront d’être efficace lorsqu’il faudra commencer à planter :
- Quelle sera votre surface de culture ?
- Où placerez-vous les différents plants ?
- Faites-vous attention à la rotation des espèces ?
- Tenez-vous compte du calendrier lunaire ?
Astuce : si vous avez prévu d’augmenter la surface de votre potager, désherbez dès l’hiver grâce à la technique de la solarisation : il s’agit de placer une bâche opaque et épaisse sur tout le secteur que vous souhaitez cultiver l’année suivante. Plaquez-la bien au sol et recouvrez-la de compost ou de feuilles mortes. Laissez-la tout l’hiver : privée de lumière, la végétation sous la bâche va mourir puis disparaître sous l’effet de la chaleur. Vous retrouvez alors une surface propre et prête à être transformée en potager !