LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Chantal C. : « Le titre est quelque peu énigmatique. Et puis il y a ce visage sur la couverture, d’un homme aux traits familiers, et pour cause ! On reconnaît vite Marlon Brando, star absolue du cinéma, qui a fait et fait encore fantasmer l’imaginaire. Ce récit va donc mêler, tisser même, cinéma et littérature, par le biais d’un scénario dont l’élaboration se fait au fil de notre lecture. »
Il faut se méfier des hommes nus
Le coup de cœur de Chantal C. (Landogne)
Tout sur Brando
a narratrice, en d’incessants va-et-vient entre la vie de Brando et la sienne propre, tente d’élaborer un portrait de l’acteur plus ou moins conforme à la réalité, car il ne faut pas écorner l’image hollywoodienne, même si celle-ci est excessive, voire légendaire. Cheyenne, la narratrice au prénom prédestiné puisque c’est celui de la fille défunte de Brando, va se trouver plus impliquée qu’elle ne le voudrait dans ce scénario, dont elle sent vite que le mot « Fin » est loin d’être écrit.
Retour à Tahiti
Ce projet est pour elle l’occasion de retrouver une partie de ses racines tahitiennes, sa famille, sa sœur jumelle, et aussi de renouer avec des situations qui l’ont poussée à fuir justement ces lieux d’enfance. Le récit oscille constamment, mais avec habileté, entre pages du scénario et réflexions de Cheyenne, qui pose sur son entourage et sur elle-même un regard lucide et sans trop d’illusions. Cette parenthèse tahitienne lui permettra d’oser affronter ses propres fêlures, et l’écriture, que ce soit scénario ou roman, sera catharsis.
Un style alerte et agréable, un ton faussement léger, de bons rappels cinématographiques, une histoire plaisante, mais aussi une réflexion sur le processus de l’écriture font de ce roman une excellente lecture.
—
Paru le 5 janvier 2017 – 324 pages