Les connaisseurs le savent : le vinyle a quelque chose en plus qu’aucun format numérique ne peut égaler… A moins de numériser ses vinyles ! Avec le bon matériel et le bon logiciel, c’est possible. On vous dit comment.
Le son vinyle, un son chaleureux et singulier
Réputé pour son excellente qualité, le son vinyle garantit une expérience d’écoute unique. S’il plaît pour son côté vintage, il offre surtout une qualité audio subtile et meilleure que celle du mp3 ou du CD. En effet, le son vinyle est précis et permet de restituer le son d’origine : aucune correction n’est apportée, grâce à la précision des microsillons. Pour cela, le vinyle doit être en excellent état et la platine vinyle utilisée doit être de bonne qualité.
Numériser ses vinyles en reliant sa platine à son ordinateur
Numériser ses vinyles permet de capter l’acoustique exceptionnelle de ce format de légende tout en le préservant de son usure. La solution la plus simple consiste à raccorder directement votre platine vinyle à votre ordinateur : pour cela, le tourne-disque doit être équipé d’un port USB. Si vous possédez une platine plus ancienne, vous devrez relier la chaîne hi-fi à la carte son de votre ordinateur. Un préamplificateur peut également être nécessaire.
Utiliser Audacity pour numériser vos vinyles
Une fois votre platine connectée à votre ordinateur, vous pourrez utiliser Audacity qui est un logiciel de montage audio gratuit servant aussi à la numérisation. La platine vinyle USB Ibiza LP200 est par exemple vendue avec le logiciel Audacity. Après avoir installé et lancé Audacity, réglez l’enregistrement sur stéréo. Choisissez ensuite la qualité de votre enregistrement ainsi que le format d’export du fichier.
Utiliser Magix SOS vinyles & K7 audio pour numériser vos vinyles
Une autre solution consiste à utiliser le logiciel Magix SOS vinyles & K7 audio. Pratique et complet, il contient aussi un préamplificateur. La procédure est simple et rapide : la sauvegarde commence en même temps que la lecture du disque vinyle sur la platine. Vous pouvez aussi améliorer la qualité audio en supprimant ou minimisant certains bruits.