LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. : « Myriam et Paul ont deux enfants Mila et Adam. Paul travaille dans le milieu artistique et Myriam est avocate. Louise est la nounou des enfants. Les enfants l’adorent et très vite elle s’installe et s’approprie cette famille. Elle devient un maillon essentiel sur lequel tout le monde se repose. »
Chanson douce
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Myriam et Paul ont deux enfants Mila et Adam. Paul travaille dans le milieu artistique et Myriam est avocate. Louise est la nounou des enfants. Les enfants l’adorent et très vite elle s’installe et s’approprie cette famille. Elle devient un maillon essentiel sur lequel tout le monde se repose.
Une femme fragile…
Louise est veuve. Elle a eu une fille Stéphanie qui lui a causée beaucoup de problèmes. Louise ne supporte pas la solitude et travaille sans cesse. Cette femme frêle semble tout juste sortie de l’enfance. Elle préfère oublier son passé. Elle se complet dans la compagnie des enfants qui ne lui posent aucune question. Cette nounou, sans argent, a parfois des attitudes étranges et excessives dans lesquelles elle s’isole psychologiquement. Elle témoigne d’une force herculéenne qui laisse présager une violence intérieure. Mais parfois l’amour des enfants ne suffit plus. Le drame survient.
Et incomprise
Le récit traduit très bien les comportements psychologiques de Louise : les troubles de l’humeur, la violence intérieure, l’instabilité, le mal être, le manque d’argent, le manque d’estime de soi. L’envie d’une famille, la jalousie sournoise montent peu à peu. C’est aussi une description de la société actuelle avec l’égoïsme des parents qui souhaitent réussir leur carrière professionnelle, et la nounou qui devient le seul refuge pour les enfants. On ignore volontairement les soucis des autres… Leïla Slimani nous offre un roman contemporain, mystérieux qui pose la question de l’émancipation de la femme dans le travail et ses conséquences possibles sur l’entourage. L’éducation des enfants, la domination intellectuelle et financière sont très bien abordées dans ce texte.
C’est un livre à suspense, très incisif, très bien écrit et très fort.
—
Prix Goncourt 2016
Paru le 18 août 2016 – 240 pages