Cela fait quatre ans que le Dr. House a cessé ses consultations, mais Hugh Laurie, son interprète, est toujours dans le feu de l’actualité avec deux séries télévisées en cours : Veep (diffusée sur OCS) et Chance (sur la plateforme VOD Hulu), dans laquelle il incarne à nouveau… un médecin. Le stéthoscope devait lui manquer autant qu’à nous !
De l’Angleterre à Hollywood
On avait presque fini par l’oublier, mais c’est sur les terres de son Angleterre natale qu’Hugh Laurie a commencé sa carrière. A l’époque, son créneau c’est la comédie, flanqué de deux acolytes de renoms : Emma Thompson et Stephen Fry. Par la suite, on le retrouve aux côtés de Rowan Atkinson dans la série Blackadder et dans le film Peter’s Friends de Kenneth Branagh, avant de s’envoler de l’autre côté de l’Atlantique : un épisode de Friends par ci, un second rôle dans des films pour enfants par-là (Stuart Little, Les 101 Dalmatiens, la version live avec Glenn Close).
La folie Dr. House
C’est en adoptant l’accent américain qu’il est choisi pour incarner le rôle-titre de la série Dr. House. Sa composition de médecin misanthrope, mais brillant, le consacre aux Etats-Unis : il remporte deux Golden Globes et la série durera huit saisons. Désormais reconnu mondialement, c’est tout naturellement qu’on le retrouve à l’affiche de grosses productions américaines, telles qu’A la poursuite de demain aux côtés de George Clooney ou dans la comédie romantique Love Next Door.
D’autres cordes à son arc
L’arrêt de la série en 2012 n’a pas inquiété outre mesure le comédien qui, en véritable artiste, a déjà pu montrer toute l’étendue de son talent. Ainsi, en 2009, paraît son premier roman, Tout est sous contrôle, et en 2011, Laurie entame une carrière musicale avec un premier album, Let Them Talk, sur lequel il donne libre cours à son autre passion, le blues. Son deuxième album Didn’t it rain sort en 2013. Côté télévision, il se fait second rôle de premier choix dans la comédie Veep et revêt la blouse d’un neuropsychiatre dans Chance. Le service de consultation a rouvert…