Vous ne voulez pas attendre juillet pour déguster les premières tomates? Jardiner sous serre pendant la saison froide permet de continuer à savourer ses fruits et légumes préférés et de préparer ceux que vous planterez dehors à la saison prochaine. Mais quelques connaissances sont nécessaires pour mener à bien votre production.
Cultiver sous serre en hiver : les avantages
L’installation d’une serre dans votre jardin crée un véritable monde à part, où les végétaux qu’elle abrite sont à l’abri des limaces, des oiseaux, des rongeurs, des taupes, qui cherchent à se nourrir partout durant la mauvaise saison. Surtout, la serre crée un microclimat offrant la possibilité aux plantes frileuses de se développer précocement, sans devoir attendre les conditions climatiques optimales : vous pouvez donc cultiver de nombreuses variétés de fruits et légumes au même moment. Une diversité idéale pour garder la forme pendant l’hiver ! Ne l’oublions pas, la culture sous serre est aussi un avantage pour le jardinier : vous aussi, vous êtes à l’abri de la pluie, du froid et du vent.
Maintenir la bonne température
Une serre seule ne fait pas tout. Outre la structure protectrice, vous aurez besoin de quelques accessoires à l’intérieur. Pour que haricots et aubergines se développent, la température de la terre dans vos carrés de jardinage doit se maintenir au-dessus de 15°C. Selon la région que vous habitez, l’installation d’un chauffage s’avérera peut-être nécessaire.
La mise en place d’un tapis chauffant est idéale pour la germination des semis et le développement des boutures, fragiles et réclamant une température stable. Il se place au fond du caisson de potager, avant le terreau, et convient aussi bien pour les semis de légumes que de fleurs.
Optimiser l’espace
Pour cultiver un maximum de plantes, des aménagements simples permettent de gagner de l’espace : carrés potagers, étagères, petits pots de culture, mais aussi des tuteurs, auxquels les pousses s’agripperont pendant leur croissance. Cela leur évitera de s’étaler en faisant de l’ombre à leurs congénères et de maximiser l’apport indispensable de lumière pendant la saison d’hiver.
Mettre en place un petit chemin permet de se déplacer et d’accéder facilement à toutes vos cultures sans les abîmer. Fait de petits gravillons ou en dur, il vous évitera d’avoir à le désherber !
Jardiner sous serre : suivez le(s) guide(s) !
Pour ne rien laisser au hasard et obtenir de belles récoltes même en hiver, de nombreux livres sur la culture sous serre détaillent les astuces et bonnes pratiques à mettre en place. Construire une serre explique les avantages et inconvénients de chaque type de serre solaire : semi-enterrée, indépendante, adossée… Si vous en possédez déjà une et que vous souhaitez vous concentrer sur le jardinage, Cultiver sous serre et tunnel plastique vous apprendra les soins précis à apporter à vos plantes. Construire et aménager une serre vous guidera quant à lui depuis le choix de l’abri jusqu’aux principes de la culture sous serre.