LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le livre de chevet de Chantal C. : « Chacun a ses lectures de prédilection, de ces romans que l’on garde en mémoire, lu et relu plusieurs fois, comme si c’était à chaque fois un retour aux origines.Un titre m’est venu spontanément : Croc-Blanc, de Jack London. Comment, direz-vous, un titre si ancien ? Mais la date de parution ne fait rien à l’affaire. Ce qui compte, c’est l’effet produit par le récit en question sur notre esprit. »
Croc Blanc
Le livre de chevet de Chantal C. (Landogne)
Chacun a ses lectures de prédilection, de ces romans que l’on garde en mémoire, lu et relu plusieurs fois, comme si c’était à chaque fois un retour aux origines.Un titre m’est venu spontanément: Croc-Blanc, de Jack London. Comment, direz-vous, un titre si ancien ? Mais la date de parution ne fait rien à l’affaire. Ce qui compte, c’est l’effet produit par le récit en question sur notre esprit.
Un roman jeunesse, mais pas seulement
Certes, c’est un roman conseillé pour la jeunesse, et une fois passée l’adolescence, nombre d’autres romans sont à découvrir. Mais celui-ci m’a fait découvrir l’aventure, la vie sauvage, les loups, la violence, la noirceur de l’âme humaine, contrebalancée par l’humanité de certains êtres rares…
Nature et cruauté humaine
À la première lecture, je suis restée fascinée par les descriptions des forêts du Yukon, l’extrême rudesse des hivers et des hommes. J’ai été émue de la découverte du monde par le louveteau, futur Croc-Blanc. J’ai été révoltée par ce que l’homme pouvait faire d’un animal. Plus tard, j’ai pu lire ce roman comme une métaphore de notre monde, dans lequel la lutte pour la vie est plus que jamais d’actualité.
Un roman des grands espaces
Aujourd’hui, le loup nous est familier à cause de la place qu’il essaie de se reconquérir dans des espaces plus ou moins déserts. Ce récit est tout à la fois un roman d’apprentissage, la découverte d’un animal à travers une histoire sensible, un bel espace pour l’imaginaire, et ce dans une langue riche, précise, captivante. J’espère avoir, l’ayant souvent partagé, donné le goût du roman d’aventures à ses lecteurs.
—
Paru le 3 octobre 2016 – 260 pages pages
Traduit de l’anglais (États Unis) par Stéphane Roques