Si vous ne supportez pas de prendre des photos floues, il vous faut un appareil photo doté d’un système de stabilisation efficace. Optique, mécanique ou numérique : les différents procédés de stabilisations ont chacun leurs avantages.
Si vous ne supportez pas de prendre des photos floues, il vous faut posséder un appareil photo doté d’un système de stabilisation efficace. Optique, mécanique ou numérique : les différents procédés de stabilisations ont chacun leurs avantages.
Pourquoi s’attarder sur le stabilisateur ?
Le stabilisateur est un dispositif électromécanique qui peut être mis en place sur des caméras, des télescopes ou des appareils photo dans le but d’obtenir des images nettes même sans utiliser de trépied ou de monopode. Dans le domaine de la photographie, ce mécanisme va compenser un éventuel flou de bougé, c’est-à-dire le flou provoqué par le mouvement du photographe entre la prise de vue et le déclenchement de la photo. Selon les marques qui ont chacune leurs préférences, les appareils photo actuels possèdent un stabilisateur optique, mécanique ou numérique.
Le stabilisateur optique
Le stabilisateur optique utilise une lentille ou un groupe de lentilles dites « flottantes » dont les déplacements compensent les mouvements du photographe, mais aussi parfois les mouvements du sujet pris en photo. Ce procédé de stabilisation « par l’objectif » est souvent considéré comme le plus efficace, car il permet d’obtenir en général un excellent degré de netteté. En revanche, le stabilisateur optique perd de son efficacité lorsque les mouvements à compenser sont trop brusques ou lorsque le laps de temps entre la prise de vue et celle de la photo est trop long.
Le stabilisateur mécanique
Le stabilisateur mécanique compense les vibrations du photographe à travers le capteur de l’appareil photo. Ce procédé de stabilisation, dite « par le boîtier », est logiquement moins efficace que la stabilisation « par l’objectif », puisque la stabilisation se fait dans le capteur et non dans l’objectif, lors de la visée, lorsque les vibrations sont réduites. De plus, chaque objectif présente des caractéristiques différentes que le stabilisateur mécanique ne prend pas en compte, contrairement au stabilisateur optique. En revanche, les systèmes de stabilisation par l’objectif ont l’avantage d’être utilisables au sein d’appareils photo moins volumineux et moins lourds, mais aussi moins chers que les appareils utilisant un stabilisateur optique. De plus, l’efficacité de la stabilisation par l’objectif s’est améliorée ces dernières années, notamment en termes de qualité d’image et de gain de vitesse, ce qui pousse de plus en plus de fabricants à la choisir.
Le stabilisateur numérique
Non considéré comme un système de stabilisation par la plupart des professionnels, le stabilisateur numérique est en fait le procédé de base, déjà incorporé à l’appareil photo, qui tente d’éviter la présence du flou lorsqu’aucun stabilisateur optique ou mécanique n’est installé. Le système de stabilisation numérique (ou électronique) peut fonctionner selon différents procédés, notamment celui qui consiste à augmenter la sensibilité du capteur pour raccourcir le délai entre la prise de vue et le déclenchement de la photo, ou celui qui se traduit par la prise rapide et multiple de photos afin de conserver la plus nette. Ce type de stabilisateur est évidemment le moins efficace des trois, mais il est aussi celui qui coûte le moins puisqu’il ne nécessite aucun ajout spécifique à l’appareil photo.