Dix ans après sa mort, Raymond Devos demeure l’un des humoristes préférés des Français. Une intégrale de ses sketches, Des mots pour le rire, témoigne aujourd’hui de son goût pour les jeux de mots facétieux, un talent à ce jour inégalé…
Un talent qui vient de loin
S’il n’a pas eu la chance de faire des études – il quitte l’école à l’âge de 13 ans –, Raymond Devos, autodidacte, découvre seul l’attrait des mots et de leurs sonorités. Et c’est lors de son service de travail obligatoire en Allemagne qu’il les troque pour le mime, afin de se faire comprendre. Sans le savoir, un artiste complet était né. Il s’en rendra compte lors de ses premières armes sur les planches, à la fin des années 1940, où il choisira la voie du rire pour ne plus jamais la quitter.
Deux CD-DVD incontournables de Raymond Devos en précommande sur Fnac.com disponibles le 21 octobre :
La Preuve par neuf
Cette intégrale de neuf CD et DVD intitulée Des mots pour rire et présentée sous forme de livre d’art gorgé de photos rares reflète la généreuse et singulière carrière du jongleur de mots qu’était Raymond Devos. Ce ne sont pas moins de 240 sketches qui sont ici rassemblés et présentés par ordre chronologique de création. Les fans de la première heure auront même l’occasion et le plaisir de rire pour la première fois à 16 facéties inédites ainsi qu’à et des extraits de la pièce Extra-muros, dont Devos signa le texte et la mise en scène en 1967.
Homme de lettre à la page
Poète de l’absurde, auteur infatigable, il pétrissait la langue française pour en faire un gâteau savoureux et dont on peut encore se délecter via 35 ans de carrière compilés dans le recueil Matière à rire ou encore en bande dessinée, dans Il n’y a pas de quoi rire. Et il y a bien encore ce roman, Les 40e délirants, récit rocambolesque et véritable voyage dont la forme épique reflète toute la générosité d’un artiste hors normes.