Novecento, un conte musical unique plein de charme et de poésie au Théâtre de la porte Saint Martin. La pièce avait vu André Dussolier obtenir le Molière du meilleur comédien en 2014. Reprise.
Novecento, un conte musical unique plein de charme et de poésie au Théâtre de la Porte Saint Martin. La pièce avait vu André Dussolier obtenir le Molière du meilleur comédien en 2014. Reprise.
La voix parfaite de Dussolier
Adaptée du roman d’Alessandro Baricco, elle raconte superbement la rencontre entre un marin (joué par André Dussolier) et un personnage fort romanesque : Novecento, un enfant abandonné à bord d’un paquebot qui deviendra le plus grand des pianistes.
La magie du moment passé avec André Dussolier tient à plusieurs musiques : tout d’abord celle de la voix du comédien. Elle est unique dans sa texture. Douce et riante. (Vous souvenez vous du film avec Catherine Deneuve qui s’appelait Fréquence meurtre ? A voir absolument car c’est l’occasion de découvrir Dussolier dans un registre moins riant.) Cette voix est parfaite pour nous raconter une histoire : elle nous envoute.
Un orchestre de jazz rythmé
Musique également de l’orchestre de jazz qui l’accompagne sur scène en live. Et là autre plaisir. Elle rythme le récit du comédien, l’illustre avec qualité.
Musique enfin d’une époque révolue, celle des voyages en paquebot avec des étages différents pour chaque classe sociale.
Un bébé est abandonné dans une boite et un marin le prend sous sa coupe jusqu’à sa mort accidentelle. Mais l’enfant né à bord appartient au lieu et refuse d’en descendre. C’est son talent de pianiste incroyable qui voyagera dans le monde entier pour lui.
Ce conte musical, très original dans sa forme, raconte la vie d’un personnage singulier qui nous émeut profondément, et nous laisse enfin une petite musique qui nous accompagne longtemps…