Critique

Amérique, des écrivains en liberté : sur les routes de l’Ouest Américain

29 septembre 2016
Par France
Amérique, des écrivains en liberté : sur les routes de l'Ouest Américain
©DR

Fruit de cinq années de labeurs et de voyages, Amérique, des écrivains en liberté d’Alexandre Thiltges et Jean-Luc Bertini se veut un carnet de voyage littéraire dans les pas des grands auteurs américains contemporains, connus et méconnus. Voici donc le récit de trente-cinq rencontres inoubliables dans des lieux parfois inédits, souvent reculés et peuplés de gens, littéralement habités par leur art et leur coin de pays.

Car l’Amérique, cette Amérique si chère au cœur d’Alexandre Thiltges et Jean-Luc Bertini, se mérite. Il faut aller au contact de cette dernière, se confronter à une autre réalité, parcourir des milliers de kilomètres d’asphalte, de routes de terres et graviers, pour commencer à pouvoir en percer le mystère, à comprendre ses rythmes, ses secrets, sa beauté mais aussi sa dureté. Les portraits qui jalonnent l’ouvrage offrent au lecteur un aperçu du quotidien de ces écrivains.

Les écrivains en liberté

amérique des écrivains en liberté

Tels qu’ils le précisent dans leur introduction, les deux auteurs ont pris la route armés de Jack Kerouac et son emblématique Sur la route, pour aborder le grand Ouest Américain. Parce que c’est autant un voyage dans l’Amérique littéraire, confrontée à ses propres mythes, qu’une réalité parfois crue qui nous est proposée. Le voyage commence et se termine avec Jim Harrison, lui qui a si bien su décrire ces paysages grandioses de l’Ouest.

Au fil des rencontres, on découvre que la notion d’Ouest est fluctuante, chacun possédant sa propre définition et sa géographie intime de cet espace que l’on situe quelque part au-delà des Adirondacks. On sent, à la lecture des portraits, que chaque rencontre a été méticuleusement travaillée en amont, qu’ils ont cherché à mettre en avant l’essence secrète des écrivains présents, leurs habitudes de travail, leurs coups de cœurs, mais aussi leurs thèmes de prédilections, les causes pour lesquels ils se battent… Que chaque rencontre est en fait un voyage à part entière. Outre les regrettés Harrison et Fante, nous allons à la rencontre d’Annie Proulx dans le Wyoming, de Louise Erdrich dans le Midwest, où l’on s’intéresse à la question amérindienne avec Sherman Alexie et David Treuer, sur la Côte Ouest avec David Vann ou Percival Everett.

Les paysages

Les photos qui accompagnent chaque portrait illustrent à merveille l’univers si singulier de chacun des romanciers présentés. Chaque portrait est réalisé à la manière du photojournalisme, textes et photos étant intimement liés. Cela nous donne, à nous lecteurs, vivant à des milliers de kilomètres de leur réalité, un bref aperçu de cette Amérique profonde et si sauvage. Ce sont autant de photos des grandes plaines fertiles, des montagnes Rocheuses, silos à grains et exploitations à perte de vue, que des cimetières de voitures à l’orée d’une réserve indienne, ou photos urbaines de San Francisco. Mais aussi de belles photos des écrivains.

En refermant l’imposant et dépaysant ouvrage, l’on a qu’une envie, découvrir ou se replonger dans l’œuvre de ceux qui nous ont dévoilé, au cours de ces pages, un petit bout de leur monde.

Article rédigé par
France
France
libraire à Val d'Europe
Sélection de produits