Le retour d’un grand classique ! Après avoir fait fureur dans les années 1980, le jeu de plateau Richesses du monde est de retour plus conquérant que jamais. Gros plan sur un indispensable trop souvent oublié.
L’économie, le nerf de la guerre
« La terre ne peut tolérer deux soleils ». Ces mots sont d’Alexandre le Grand, l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Mais parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à conquérir le monde, autant commencer jeune. A six ou sept ans, ce sera peut-être encore un peu juste. Mais dès huit ans, pas de quartier ! Laissez alors votre jeune héritier parcourir la planète en quête de ses innombrables richesses naturelles (blé, pétrole, aluminium, coton, café, cuivre…) et regardez-le s’enrichir, du haut de son empire économique… On choisit, on achète, on gère des matières premières et on taxe ses concurrents. C’est à celui qui saura le mieux conjuguer tactique, audace et réflexion.
C’est dans les vieux pots…
Richesses du monde est une référence incontournable de la grande famille des jeux de stratégie, aux côtés des Bonne paye, Risk et autre Monopoly. Mais Lansay donne ici un petit coup de jeune au jeu avec notamment des titres d’exploitation remis au goût du jour de l’économie mondiale. Mais pour le reste, rien n’a changé : un plateau, des cartes de matières premières, des sabots fichiers pour ranger lesdites cartes, deux dés, six pions « Personnages » et… des gros billets de banque ! Comme toujours, gare aux enchères : elles obligent en effet les joueurs à mettre leurs titres en vente. De quoi faire s’écrouler d’un seul coup votre joli château de cartes ! Et dans ce monde de brute, pensez à la règle de l’« Association » : unissez vos forces pour faire barrage à celle ou celui qui pensait avoir partie gagnée ! Bref, avec cette édition Lansay des Richesses du monde, on reprend à peu près les mêmes et on recommence, pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi des parents !