LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. : « Louis Benoît Zamor est indien, né en Colombie. Vendu par sa mère, il arrive en France par bateau où il devient domestique chez la Comtesse Du Barry dans son château de Louveciennes. Zamor bénéficie d’une très bonne éducation et vit dans le luxe, Madame Du Barry étant la maîtresse de Louis XV. »
Zamor, le nègre républicain
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
À la veille de la révolution française
Renvoyé par la Comtesse à la Révolution, Zamor épouse la cause républicaine et se lie d’amitié avec Georges Greive, membre éminent du comité de sûreté générale. Le but ultime de Georges Greive est d’obtenir la mort de la Comtesse Du Barry, dont il surveille ou fait surveiller les moindres faits et gestes. Il profite de Zamor qui connaît bien le château de Louveciennes et le personnel. Georges Greive obtient le procès et la condamnation à l’échafaud de Madame Du Barry. Zamor, qui s’est laissé piéger par cet américain ambitieux, a bien du mal à surmonter sa haine.
Au cœur d’une époque troublée
Ce roman nous fait découvrir l’existence et la vie de Louis Benoît Zamor avec les trahisons, le mépris et les humiliations dont il est victime et qui sont liés à sa couleur de peau. C’est un personnage qui essaie d’oublier son passé et souhaite s’élever dans la société. Il a un grand besoin de liberté, d’indépendance mais pour cela il faut du pouvoir. Et le choix de ses amis n’est pas des plus judicieux. Les affres de la vie de Zamor sont très bien décrites dans le roman.
Une chronique de historique
Ludovic Miserole nous plonge dans la Révolution française, période durant laquelle règnent aussi la soif du pouvoir, l’hypocrisie et l’enrichissement illégal, où la haine et le désir de vengeance peuvent mener à la mort. Nous sommes plongés dans les méandres de l’histoire de France à travers la vie de Zamor, le nègre républicain.
Excellent livre, très bien écrit et très bien documenté, passionnant, enrichissant et instructif. À découvrir absolument que vous soyez ou non passionné d’histoire.
—
Paru le 28 décembre 2015 – 358 pages