La fin de l’été sonne déjà, avec ses températures encore clémentes et ses jours qui raccourcissent inexorablement. Il est l’heure de récolter les derniers légumes d’été, tomates, courgettes et concombres qui traînent encore au potager et de laisser place aux nouveaux venus. On s’attèle à préparer la terre, à semer, tailler, fortifier, butter, protéger des parasites… Une multitude de tâches pour savourer bientôt de beaux légumes de saison.
L’automne, une période idéale pour les plantations
Equipez-vous bien pour le jardinage avec de bons outils de jardin et mettez-vous à l’œuvre. En septembre, vous pouvez planter quelques légumes comme le potimarron que vous récolterez en automne ou en hiver, voire même au printemps. C’est le moment de semer des légumes à feuilles comme le chou, les salades, les blettes, l’oseille, les oignons, les radis, les échalotes, l’ail blanc, la betterave (les jeunes feuilles sont délicieuses en salade) et, si vous habitez une région au climat doux, les artichauts. Lorsqu’ils auront poussé, vous pourrez cueillir ces légumes feuille à feuille en laissant la partie centrale sur pied. Elle continuera de pousser jusqu’aux premières gelées, et même plus tard, pour les choux et les chicorées.
Prévention des maladies : traitez vos plantes
A l’arrivée de l’automne, il est temps de fortifier vos plantes et de les protéger des parasites car cette période est propice aux maladies courantes du potager. Les altises des pommes de terre, navets et radis, l’oïdium des concombres et des courgettes, le mildiou des pommes de terre et tomates, la noctuelle du chou ou la teigne du poireau…
En septembre, chouchoutez votre terrain
La rentrée est un moment important pour l’entretien du potager. Equipez vous avec les outils de jardin adéquats afin pouvoir réaliser ces multiples tâches, dont :
– Retirer les feuilles des plans de tomates, notamment celles qui leur font de l’ombre en commençant par la base. Ce simple geste va leur permettre de mieux mûrir et de prendre du volume.
– Désherber entre les rangées de légumes, éclaircir les semis plantés récemment.
– Préparer les trous pour aérer la terre et la chauler si nécessaire.
– Arracher les pommes de terre lorsqu’elles arrivent à maturité et les ranger à l’abri dans un endroit aéré, frais et relativement sombre. Les pommes de terre se conservent mieux lorsqu’elles sont préservées de la lumière.
– Butter certains légumes en ramenant au pied un peu de terre, pour que la base de la plante soit recouverte d’un monticule protecteur. Ce geste aidera les asperges, le fenouil et les poireaux à blanchir et améliora leurs qualités gustatives. Il renforcera l’implantation au sol des pois, fèves et haricots verts. Ne buttez pas chaque pied de manière isolée, mais sur la longueur du rang de légumes, pour obtenir des travées parallèles de buttes séparées par des rigoles.
Grâce à ces quelques gestes simples de jardinage accomplis en septembre, vous aurez prochainement le plaisir de savourer de délicieux légumes maison et de saison !