Si Canon est une marque privilégiée par bon nombre de professionnels de la photographie, elle sait aussi s’adresser au grand public et, notamment, à ceux qui désirent faire leurs premiers pas dans le monde des reflex numériques. Son EOS 1300D accompagné de son duo d’objectifs présente un investissement sûr pour quiconque voudrait s’y initier.
Si Canon est une marque privilégiée par bon nombre de professionnels de la photographie, elle sait aussi s’adresser au grand public et, notamment, à ceux qui désirent faire leurs premiers pas dans le monde des reflex numériques. Son EOS 1300D accompagné de son duo d’objectifs trans-standards, le Canon EF-S 18-55mm DC III et le téléobjectif de chez Sigma DG 70-300mm, présente un investissement sûr pour quiconque voudrait s’y initier.
Tout ce qu’il faut là où il faut
Evolution du 1200D, le Canon EOS 1300D est un appareil photo reflex numérique d’entrée de gamme, alliant un prix tout doux à des performances techniques tout à fait satisfaisantes. Le boîtier embarque un capteur CMOS au format APS-C de 18 millions de pixels, soutenu par un nouveau processeur de traitement de données Digic 4+ qui se veut 60% plus rapide que son prédécesseur, le Digic 4 du 1200D
Photos et vidéos à gogo !
Pour la mise au point, le Canon EOS 1300D dispose d’un autofocus 9 points (ou collimateurs) ainsi que d’une plage de sensibilité s’étirant de 100 à 6 400 ISO (extensible à 12 800 ISO en mode Manuel). Une fourchette qui lui permet de rester à l’aise même dans des conditions lumineuses limitées, et ce sans abuser de l’utilisation du flash. Pour les photos d’action, le mode rafale peut « avaler » jusqu’à 3 clichés par seconde. Le reflex sait aussi se transformer en caméra en filmant en Full HD à 30 images par seconde.
Un reflex connecté
Signe des temps, l’EOS 1300D intègre un module WiFi, ainsi qu’une puce NFC. Cette dernière permet de jumeler facilement l’appareil à un mobile équipé aussi du NFC, pour le contrôle à distance et le partage des photos en ligne et vers les réseaux sociaux. Par ailleurs, on retrouve les connectiques classiques USB 2.0 et HDMI, ainsi qu’une prise destinée à accueillir une télécommande.
Du grand angle au téléobjectif
Vendu en kit avec l’objectif Canon EF-S 18-55mm (équivalent 29-88mm en 24×36) et le Sigma DG 70-300mm (112-480mm en 24×36), le 1300D se veut adapté à tout type de photographies. Le 18-55 mm, avec une ouverture à f/3.6 – f/5.6, se prêtera très bien à de la photographie courante, du paysage au portrait. Quant au Sigma DG 70-300mm et son ouverture à f/4 – f/5.6, il sera un téléobjectif puissant pour vos prises de vue à distance et s’avèrera très pratique, par exemple, pour de la photo animalière. Attention tout de même au flou de bougé, ces deux objectifs ne comportant pas de fonction de stabilisation ! Un trépied pourrait alors vous être utile, histoire de vous assurer une netteté optimum. L’objectif Sigma dispose également d’un mode Macro, avec une mise au point minimale à 95 millimètres.