Fujifilm surfe sur la vague des polaroids depuis quelques années, un appareil qui revient à la mode et qui plaît encore beaucoup surtout en cette période d’été. Lorsque l’on souhaite immortaliser sur papier nos meilleurs moments en vacances, quoi de mieux qu’un appareil photo instantané ! On a donc testé pour vous le Fujifilm Instax Mini 70, un petit bijou compact et efficace.
Un design enfantin mais classe !
Cet Instax Mini 70 aux allures d’appareil photo pour enfant reste tout de même très joli, en effet ses finitions sont fines et compactes pour un polaroid. Il est pratique, avec une prise en main concue pour le tenir à la verticale et facile à utiliser. Pour ma part, j’avais tendance au départ à prendre mes photos à l’horizontale (par réflexe), mais je me suis vite rendue compte qu’en l’utilisant dans cette position là, l’Instax mini 70 n’était clairement pas ergonomique… Le bouton pour prendre une photo est situé sur l’avant de l’appareil, idéal lorsqu’il est tenu à la verticale mais compliqué à utiliser à l’horizontale. Doté d’un petit miroir juste en dessous de l’objectif, celui-ci vous permet de cadrer au mieux vos selfies. Un outil bien pratique et précis, un régal pour les selfies entre amis !
Ses performances
Il est équipé de la même optique que ses prédécesseurs les Mini Neo Classic 90 et Mini 8 : un 60 mm f/12,7, avec une distance minimale de mise au point de 60 cm (30 cm en mode Macro). La sensibilité native de ce polaroid est de 800 Iso, il est d’ailleurs possible d’activer un flash en basse lumière. L’obturateur grimpe jusqu’au 1/400s. L’appareil propose divers modes : le mode Macro, le mode Paysage, le mode Flash forcé et le mode Hi-Key. Si aucun d’entre eux n’est activé, le mode Automatique s’active par défaut. On retrouve en plus 2 autres boutons : l’un permettant d’activer le mode selfie, et l’autre d’ajouter un retardateur.
La fonction retardateur m’a été utile et a bien fonctionné, 10 secondes pour se placer sur une photo de groupe, c’est largement suffisant.
Le tirage des photos est rapide elles se développent en 90 secondes environ (selon la température ambiante). On peut découvrir sa photo au fur et à mesure que les couleurs apparaissent (une sensation de suspense qui nous change du numérique). Les petites photos mesurent 86 mm par 54 mm, ce qui peut sembler petit voire trop petit pour certaines personnes.
Sachez également que les recharges papier sont sous forme de cassette comprenant 10 papiers photo, celle-ci se place à l’arrière de l’appareil. Attention, une fois la cassette dans son emplacement, ne rouvrez pas le couvercle, vous risquez de perdre un tirage papier.
On a aimé :
– La simplicité d’usage
– La rapidité des tirages
– Le côté fun
– Les deux piles lithium CR2/DL CR2 et la dragonne fournies
– Son joli design
On aurait aimé :
– Un prix plus doux
– Un coût plus faible des feuilles d’impression
– Un flash moins fort (effet visage blanc)