Honor, marque plus abordable d’Huawei, propose des smartphones au rapport qualité-prix reconnu. Dans la lignée de l’excellent Honor 5X, le modèle 5C propose une configuration des plus attractives pour un tarif des plus étudiés. On en parle.
Le smartphone Honor C adopte un format 5,2″ qui reste encore aisément logeable dans une poche. Ses dimensions sont de 14,71 x 7,38 cm pour une épaisseur de 8,3 mm et un poids de 156 g. L’écran IPS propose une résolution Full HD 1920 x 1080 pixels (densité 424 ppp). La finition est en aluminium brossé et il est proposé en coloris Argent, Gris ou Or.
La fiche technique du Honor 5C est tout à fait convaincante pour un smartphone proposé sous la barre des 200 euros. On retrouve un processeur à 8 cœurs HiSilicon Kirin 650 (considéré comme ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans le milieu de gamme), 2 Go de mémoire vive, 16 Go d’espace de stockage extensible via un lecteur de carte mémoire (jusqu’à 128 Go). Notons à ce sujet que l’utilisateur doit choisir entre un double emplacement pour carte SIM (format nano-SIM) ou un combo carte SIM + lecteur de carte mémoire, dommage.
Le Honor 5C tourne sous Android Marshmallow 6.0 avec une surcouche maison EMUI 4.1. Il propose la 4G LTE, le Bluetooth 4.1, le wifi b/g/n, un GPS, et une puce NFC. Si la connectivité semble difficilement attaquable, on peut s’étonner que le fabricant ait choisi de délaisser le wifi ac, en passe de devenir standard y compris sur le milieu de gamme.
La photo étant devenue un critère de choix incontournable sur smartphone, le Honor 5C bénéficie d’un capteur arrière 13 MPixels (flash Led, autofocus, f /2.0, etc…) et surtout d’un capteur avant 8 MPixels d’origine Sony/Hynix. Le fabricant a visiblement voulu faire de son smartphone un cador de la catégorie pour la prise de selfies. Autre point fort mis en avant, l’autonomie. Le Honor 5C bénéficie d’une batterie 3000 Mah non amovible et d’une technologie maison censée améliorer sensiblement l’autonomie.