Critique

Une folie, un texte savoureux de Sacha Guitry, hallucinant de modernité !

30 juin 2016
Par Delphine
Une folie, un texte savoureux de Sacha Guitry, hallucinant de modernité !
©DR

Au théâtre rive Gauche, se joue depuis peu « Une Folie » de Sacha Guitry, mise en scène par Francis Huster. Un texte de 1938 dont le sujet principal est le divorce, traité avec humour et spiritualité…

Le divorce au coeur du sujet

AVT_Sacha-Guitry_7064

C’est ce qui frappe en premier. L’humour percutant évoque des sujets très actuels : comment tricher avec les impôts, la psychanalyse et surtout sujet N°1 : le divorce !

L’auteur pendant toute la pièce fait l’éloge de la rupture qui est pour lui le pendant indispensable du mariage.

Cette écriture superbe, concentré d’esprit et de malice, donne envie de se procurer le texte pour en apprendre des tirades par cœur. Et pas un mot n’a été touché au texte original !

Les protagonistes

La mise en scène signée Francis Huster est sobre dans cet objectif de laisser la part belle aux mots. Par exemple la grande tirade, extraordinaire, sur le divorce est délivrée par le comédien debout face au public, sans mouvements ou effets qui pourraient masquer un tant soit peu le génie de Guitry.

O.Lejeune-1Le docteur Flache (nom génial pour un psy) s’apprête à partir vivre dans le sud en abandonnant ses nombreux fous qui ont occupé sa vie.

Mais un couple non marié depuis 6 ans (rappel nous sommes en 1938) Missia et Jean-Louis souhaitent ses services au profit chacun de son alter égo, qu’ils déclarent fou. Outre ses trois personnages il y a la bonne (une folle en rémission prise en charge depuis son plus jeune âge par le docteur), et une tapissière.

Olivier Lejeune en docteur Flache est formidable. Bravo pour le texte si bien livré avec tant de plaisir et de passion.

Lola Deweare, très belle femme, incarne Missia avec sensualité et enfin chapeau à Mathilde HENNEKINNE qui nous fait hurler de rire dans le rôle de la tapissière.
 

Sacha Guitry maitrisait le sujet des amours et des ruptures car il a été marié 5 fois et était un grand séducteur, mais qui résisterait en effet à un esprit si pétillant ?

Une folieThéâtre rive Gauche

Article rédigé par
Delphine
Delphine
passionnée de Théâtre
Sélection de produits