Si son prédécesseur, le D4S, comblait surtout les petits défauts du D4, le D5 est un appareil entièrement nouveau. Comme le veut la tradition chez Nikon, le chiffre unique après le D signifie que l’on a affaire à un boitier professionnel. Un bel instrument de travail, donc, dont le prix est à la hauteur de ses caractéristiques exceptionnelles.
Du normal à l’extraordinaire
Avec son tout nouveau capteur CMOS de 20.8 Mpx, le D5 n’est pas le reflex 24×36 le mieux défini du marché. Il est néanmoins celui qui marque un nouveau record en terme de sensibilité. La plage de 100 à 102400 ISO peut ainsi être étendue de 50 à 3 276 800 ISO (oui, trois millions!). Précisons que cette dernière valeur est quasiment inexploitable sans un logiciel permettant de reconstituer l’image à partir des informations données par le fichier RAW.
Une ergonomie de Pro
Le D5, ce sont près de 1400 grammes de bonnes idées concernant l’ergonomie. La présence d’une poignée horizontale permanente permet de multiplier les boutons Fn qui offrent des fonctions paramétrables à son goût. L’écran d’information traditionnellement présent à droite du bossage du viseur est relayé par un second situé au bas de l’écran de visualisation des photos, tactile il faut le préciser. Toutes les informations sont présentes instantanément, un plus lorsqu’il faut travailler rapidement.
Un autofocus ultra-rapide
Le Nikon D5 inaugure la nouvelle génération d’autofocus de la marque. On trouve ainsi 153 points de mise au point. Au-delà du chiffre, c’est surtout la sensibilité disponible jusqu’à -4 IL qui impressionne, tout comme les progrès effectués en live view. C’est ainsi presqu’une première chez Nikon, le D5 se mue en une véritable caméra. La rapidité de l’autofocus a également été dictée par la nouvelle rafale disponible : 14 images par seconde.
Un mode vidéo digne de ce nom
Si le D4S découvrait la Full HD, le D5 s’aventure sur le terrain de la 4K. S’aventurer n’est finalement pas le mot approprié, puisque le nouveau reflex pro de Nikon offre une qualité d’image inédite. Non seulement l’autofocus est ultra-réactif, mais le viseur à 100 % autorise les mises au point manuelles avec une grande précision. En Full HD, le D5 propose des modes 24, 25, 30, 50 et 60 images par seconde et 24, 25 et 30 images par seconde en 4K.
S’il restera longtemps un rêve pour certains, le D5 est un formidable outil de travail pour les autres. Ses caractéristiques sont pensées pour obtenir une facilité et une efficacité de travail exceptionnelle.
– 3 280 000 ISO
– Rafale de 14 images par seconde
– AF 153 points