L’arrosage des plantes d’intérieur et d’extérieur à la bonne fréquence et avec la bonne quantité d’eau est l’une des clés pour leur garantir une bonne croissance. Suivez ces quelques conseils pour procurer à vos plantes un arrosage parfait.
Bien arroser ses plantes d’intérieur
À part en cas d’exposition solaire intense (derrière une baie vitrée, par exemple), les plantes d’intérieur ont généralement besoin d’un arrosage moins fréquent que celles placées à l’extérieur. En effet, outre un ensoleillement moins important, elles ne subissent pas non plus les effets desséchants du vent sur la terre surplombant leurs racines. La fréquence idéale d’arrosage est d’une fois par semaine en hiver et deux fois en été. Elle varie bien entendu selon les espèces et leurs besoins en eau.
Si vous vous absentez souvent, utilisez des cache-pots, qui, en plus d’être décoratifs, permettront de conserver fraîcheur et humidité. Placer des billes d’argile à la surface d’un pot contribuera également à préserver plus longtemps l’humidité de la terre.
En cas d’absence prolongée, un arrosoir automatique pour plantes en pot vous permettra d’arroser vos plantes d’intérieur.
Si vous aimez être entouré de plantes mais avez la fâcheuse tendance d’oublier de les arroser, investissez dans des variétés peu gourmandes en eau. Les succulentes (cactées et plantes grasses), le schefflera, le polyscias et la sanseveria ne demandent qu’un arrosage léger tous les 15 jours environ.
Conseils d’arrosage pour les plantes d’extérieur
Le conseil le plus important à respecter par les jardiniers est de ne jamais arroser les plantes lorsqu’elles se trouvent en plein soleil et que la température extérieure dépasse 23°C. Cela aurait pour conséquence immédiate de brûler les parties exposées à l’eau. Préférez un arrosage le soir, à la tombée de la nuit si possible. La fréquence d’arrosage dépendra des variétés plantées et, bien entendu, de la température extérieure.
En hiver, si votre région n’est pas sujette à la pluie, un arrosage léger par semaine sera suffisant. En période de gel, en revanche, abstenez-vous d’arroser car la terre ne laissera pas passer l’eau. En été, prévoyez 2 à 3 arrosages par semaine, de préférence avec un arrosoir, plus doux pour les feuilles qu’un tuyau d’arrosage. Réservez plutôt ce dernier pour arroser votre pelouse, des buissons ou des arbres, qui supporteront sans mal un jet plus fort.
Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité d’arroser votre jardin, optez tout simplement pour un système d’arrosage automatique. Certains sont même dotés de programmateurs, afin de prendre soin de vos plantes préférées durant une longue absence.
Sachez enfin que de nombreuses plantes d’extérieur sont particulièrement résistantes à l’absence d’eau. Il s’agit notamment du népéta, du geranium sanguineum et du rosier de Chine. Ce dernier nécessitera néanmoins d’être arrosé en été, mais se contentera des eaux de pluie durant le reste de l’année.
Pour arroser vos plantes à la bonne fréquence n’hésitez pas à vous fier également à l’étiquette fournie avec votre plante. Celle-ci comporte des consignes d’ensoleillement et d’arrosage. Pensez à la conserver afin de pouvoir la consulter en cas de doutes.