Lassés des appareils hybrides qui filment mieux qu’ils ne photographient ? Foncé vers le Fujifilm X-Pro2. C’est bien simple à l’heure actuelle il n’y a rien de mieux en termes d’ergonomie et de qualité d’image.
L’as de l’électronique
Successeur du X-Pro1, le Fujifilm X-Pro2 ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. Oui mais… sous le capot, les évolutions sont énormes avec un nouveau capteur CMOS APS-C de 24,3 Mpx répondant au doux nom de X-Trans III. Celui-ci est associé à un microprocesseur surpuissant qui est capable de donner des fichiers JPG à la qualité souvent supérieure à ce que l’on pourrait obtenir après un développement de RAW. Tout à la fois singulier et phénoménale. Si la marque ne connaissait pas un regain d’activité ces derniers temps, nous serions tentés de dire qu’il s’agit du Leica du XXIe siècle ! Une comparaison d’autant plus justifiée que ce boitier est capable d’une vitesse maximale de 1/8000 s en obturation mécanique (1/16000 s en électronique). Côté sensibilité ISO, tout est parfait jusqu’à 12800 ISO, les modes 25600 et 51200 ISO sont tout à fait exploitables, mais en acceptant l’apparition de bruit.
Tout tombe sous le doigt
Comme la tradition maison le veut, la qualité de fabrication du Fujifilm X-Pro2 est en tout point exemplaire. Un bien ne venant jamais seul, son ergonomie est au diapason. Avec lui, pas besoin de farfouiller dans les menus ou de tourner ad vitam aeternam une molette pour changer les réglages :
– Près de l’obturateur, une grosse molette permet de régler la vitesse, comme à l’ancienne.
– Pour la sensibilité ISO, elle peut être changée simplement en soulevant légèrement la même molette. Très pratique quand on sait que bien des photographes l’utilisent en permanence.
– Une autre molette permet, de modifier la correction d’exposition.
– Alors que deux autres de ces petits accessoires sont accessibles et paramétrables au niveau du pouce et de l’index.
Le mode vidéo
Soyons honnêtes, on n’achète pas un hybride expert Fujifilm pour faire de la vidéo. Mais force est de constater que ce mode est traité de manière sérieuse sur le X-Pro2. Comme de tradition chez la marque, il faudra composer avec un autofocus manuel, mais cette limite maitrisée, ce boitier fait le job. La Full HD permet de tourner jusqu’à 60 images/s et une prise micro est disponible. Surtout, les amateurs de gros fichiers apprécieront le slot acceptant deux cartes SD, une première sur un hybride de cette catégorie.
Le Fujifilm X-Pro2 est taillé pour la photo de rue, dans laquelle il excellera avec les optiques f/1.4 de la marque.
Points clés de l’appareil :
– Autofocus très réactif
– Viseur optique et électronique
– Vitesse max de 1/8000 s en obturation mécanique