Article

Le Nouveau Nom d’Elena Ferrante, une histoire universelle

18 mars 2016
Par Le Cercle Littéraire
Le Nouveau Nom d'Elena Ferrante, une histoire universelle
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Caroline L. : « L’amie prodigieuse évoquait l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena dans un quartier pauvre de la Naples des années 50. Avec Le Nouveau Nom, nous les retrouvons 10 ans plus tard dans leur nouvelle vie d’adulte ».

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le Nouveau Nom

Le coup de cœur de Caroline L. (Cambridge)

L’amie prodigieuse évoquait l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena dans un quartier pauvre de la Naples des années 50. Avec Le Nouveau Nom, nous les retrouvons 10 ans plus tard dans leur nouvelle vie d’adulte.

La vie à Naples dans l’après-guerre

Le nouveau nomComme le premier de la série, voici un roman très riche sur les rapports humains qui nous replonge dans la Naples de l’après-guerre; dans le monde de l’adolescence et des premiers amours; dans la misère économique et sociale du quartier. Et qui nous met en garde contre les violences engendrées par l’indigence, violences physique, psychologique et de langage, faites aux hommes et aux femmes sous les pressions des rivalités et du vécu des rôles assignés. Pour ne rien dire de la corruption des camorristi du quartier, à laquelle on n’échappe pas.

Amies malgré tout

Dans un style fluide et élégant,  l’auteure ne mâche pas pour autant ses mots. Nous retrouvons Elena et Lila, liées autant par leur amitié que par une rivalité en amour tout aussi étroite. Chacune à sa façon, elles se mettent à construire leur vie en essayant de se tirer du carcan de la pauvreté et des attentes sociales qui les enferment.

Leurs vies se séparent quand Elena part faire sa licence à Pise; et c’est lorsqu’elle revient à Naples pour les vacances qu’elle prend pleinement conscience du gouffre qui s’est créé entre sa nouvelle vie et la personne qu’elle est devenue hors de ce milieu et l’existence de Lila qui est restée. Et quid du petit Rinuccio, ce bébé que Lila voudrait tant élever pour qu’il devienne une personne intelligente, pour le sortir de là ? Déjà tout petit, l’emprise maléfique de cet ordre social se manifeste en lui.

Mais l’amitié reste.

Il y a de la tragédie, de l’ardeur et de l’exaltation dans les personnages d’Elena et de Lila. Et en cela c’est un roman de tous les temps. En puisant dans une histoire personnelle l’auteure en a tiré un roman universel. Magistral.

Paru le 7 janvier 2016 – 560 pages

Traduit de l’italien par Elsa Damien

Le nouveau Nom, Elena Ferrante (Gallimard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits