Critique

Entre ici et ailleurs : roman graphique sensible sur la quête de soi

16 février 2016
Par Angèle
Entre ici et ailleurs : roman graphique sensible sur la quête de soi
©dr

Lire un ouvrage de Vanyda est toujours très agréable. Cela a été dit et redit, mais c’est incontestable, ses récits donnent toujours cette impression de fraîcheur et de douceur que l’on ne retrouve pas facilement dans d’autres recueils. Même si ses personnages vivent de vraies histoires, plutôt complexes et pas forcément hilarantes, on sort de ces lectures léger comme une bulle et gai comme un pinson. J’en fais trop ? Essayez, vous verrez…


entre ici et ailleurs-vanyda

L’histoire

Coralie a 28 ans, elle est métisse, fraîchement célibataire et vit seule pour la première fois. Le moment est idéal pour faire le point sur sa vie et peut-être innover un peu. En s’inscrivant presque par hasard à la capoeira, Coralie est loin de se douter du chemin qui l’attend et des rencontres qu’elle va faire. Entre doute et introspection, cette jeune fille va petit à petit se trouver, comprendre qui elle est et d’où elle vient, mais surtout où elle veut aller.

Le récit de la maturité

Cette quête de soi est d’autant plus importante pour l’héroïne que celle-ci est à moitié laotienne et qu’elle s’interroge de plus en plus sur ce que cela implique réellement pour elle. A-t-elle trop négligé cet aspect de sa vie, que sait-elle de ses origines, cela fait-il une différence, est-ce important ? Autant de questions auxquelles Coralie veut répondre afin d’avancer et de prendre sa vie en main.

Les rencontres que fait la jeune femme tout au long de l’histoire l’aideront aussi à se forger sa propre personnalité. Si elle avait un peu tendance à se laisser porter par les autres et les événements, Coralie est maintenant bien décidée à jouer son propre rôle et à s’entourer de gens avec qui elle se sent bien. Il lui faudra explorer les frontières entre amour et amitié, entre attirance et sincérité, oser l’imprévu et surtout apprendre à s’écouter.

L’auteur écrit ainsi un beau récit initiatique qui invite le lecteur à suivre Coralie le temps de sa métamorphose. On rencontre une demoiselle un peu paumée et on quitte une jeune femme accomplie, mature et sûre d’elle.

entre ici et ailleurs page4entre ici et ailleurs page5

La recette de Vanyda pour faire des livres délicieux

vanyda-dargaudVanyda ne s’en cache pas : elle a mis beaucoup d’elle-même dans ce livre, elle parle dans son blog d’une « auto-fiction », romancée certes mais largement inspirée par ses expériences. La part de vécu ajoute une réelle intensité au personnage de Coralie, dont la psychologie est vraiment approfondie. On retrouve fréquemment cet aspect psychologique dans les mangas, source d’inspiration pour cette jeune auteur qui mêle habilement influence japonaise et BD franco-belge. 

En effet, le dessin de Vanyda est métis lui aussi : le cadrage est classique, les planches sont clairement découpées, mais le trait, en général en noir et blanc, a un petit côté manga. La fluidité des personnages, le souci des détails, les vues éclatées d’une même scène, ces caractéristiques de la BD japonaise font pétiller la lecture!

Enfin, l’auteur est une formidable observatrice et retranscrit à merveille son ressenti dans ses œuvres. Les personnages, dans les BD de Vanyda, sont simplement vrais. On se retrouve bien dans ces héros de l’ordinaire, on y « croise » des connaissances. Vanyda dépeint des personnages et des situations totalement crédibles, inspirés du quotidien, mais elle arrive à faire ressortir la part d’humanité de chacun avec brio et légèreté, car elle ne tombe jamais dans le piège de la mièvrerie.

Une vraie connaissance des relations humaines, beaucoup d’empathie pour ses personnages et un trait délicat, les voilà les ingrédients de l’auteur pour concocter de belles histoires ! C’est cette confiance en l’âme humaine qui vous fait fermer un livre de Vanyda avec le sourire et le sentiment que tout ira bien…

Parution le 29 janvier 2016, 192 pages

Entre ici et ailleurs – Thibault & Coralie, tome 1 (Dargaud) sur Fnac.com

À lire aussi

Un petit goût de noisette : Petits récits entrecroisés où des personnages récurrents sont pris dans les affres de l’amour. Ce recueil est un véritable yo-yo émotionnel tant les situations sont diverses. On y trouve de très jolies choses !

Celle que… : Rebaptisée Valentine pour la version couleur. Une BD réaliste et très intelligente sur l’adolescence, qui nous replonge directemment dans cette période difficile où l’on change à toute allure et où l’on commence à se forger une personnalité. Les ados s’y retrouvent, les plus vieux se souviennent…

L’Immeuble d’en face : Petite chronique sociale mettant en scène les voisins d’un petit immeuble. C’est à la fois amusant et touchant, car Vanyda ne peut pas s’empêcher de créer des liens entre ces personnages que tout oppose.

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Angèle
Angèle
libraire BD à Fnac Grenoble Grand-Place
Sélection de produits