Les frères Bogdanov atterrissent au théâtre du Gymnase pour nous plonger au cœur de la vertigineuse singularité du Big Bang. Traversant des millions de siècles, les jumeaux intergalactiques nous convient à un voyage à couper le souffle.
Réservez ici
Ils sont fort sympathiques ces frères Bogdanov : Igor et Grichka Bogdanov mettent beaucoup de passion et d’empathie à expliquer au public le fameux « big bang ».
Vous souvenez-vous de cette émission absolument incroyable qu’était Temps X dans les années 80, sur TF1 ? Je ne comprenais pas grand chose alors, mais le décor de science-fiction réalisé par les frères jumeaux – qui présentaient le programme – était fascinant. Et comme ils étaient beaux ces deux cosmonautes qui déliraient sur les mondes parallèles…
Les voici 30 ans plus tard avec une carrière réussie, axée complètement sur l’univers, le temps et l’espace et plus particulièrement le phénomène du big bang. Ils ont donc tracé le sillon de leur passion et ont réussi à vulgariser des théories assez pointues. Après des bouquins, des apparitions à la télé et des articles dans la presse traitant plus souvent de leur apparence physique que de leurs travaux, les voilà qui montent un spectacle au nom explicite de « Big bang ».
C’est comme une émission en direct : nous voici de retour dans Temps X ! Dans des costumes d’astronomes, les frères Bogdanov accueillent le public et posent la question fil rouge du spectacle : L’univers a t-il toujours existé ou bien est-il né un jour pour évoluer en évolution constante ?
Grâce à des vidéos, des petits sketches sur les moments clés qui ont jalonné le chemin de la découverte, Igor et Grichka nous exposent ce phénomène à l’origine de tout.
Assez caricatural dans l’interprétation d’Einstein, de Gamov ou d’Alexandre Friedmann, les comédiens relatent entre autres un épisode sidérant qui est le désaccord entre Einstein et Friedman autour de la relativité et donc de la stabilité de l’univers. Hallucinant !
Bravo pour le défi de mettre en spectacle une théorie scientifique et son histoire. Les frères Bogdanov sont drôles, sympathiques et géniaux quand ils partent dans leurs délires notamment dans les trois chansons qu’ils interprètent ou bien lorsqu’ils partent en machine spatio-temporelle. Pas de quoi se fissurer un atome, mais un bon moment en compagnie de ces deux supers personnages.