LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Murielle T. : « À la manière d’un Roman Polanski, l’auteur privilégie l’humour caustique, acide et une bonne dose de suspense pour présenter son histoire, quasi surréaliste : une veuve épouse l’homme qui a hérité du cœur de son mari mort pour lui faire un enfant et revivre son amour impossible. »
Ne mets pas de glace sur un cœur vide
Le coup de cœur de Murielle T. (Guingamp)
À la manière d’un Roman Polanski, l’auteur privilégie l’humour caustique, acide et une bonne dose de suspense pour présenter son histoire, quasi surréaliste : une veuve épouse l’homme qui a hérité du cœur de son mari mort, pour lui faire un enfant et revivre son amour impossible.
Dans un style incisif, mordant, parsemé de jeux de mots, de figures de style en miroir et en répétitions et terriblement efficace, Patrick Besson nous fait revivre les quartiers parisiens de Malakoff dans les années 90, avec un roman bien ficelé aux dialogues coups de poings, bien ciselés, truculents.
Aucun ennui à la lecture de ce texte, ou devrais-je dire de ces dialogues qui font en partie le cœur du roman…
Justement parlons-en du cœur qui est le thème principal : le cœur malade en attente d’une greffe de Vincent, richissime rentier, arrogant dans ses propos et sa laideur, le cœur sportif de Philippe, son voisin du dessous, professeur de lettres, passionné de cyclisme et de sexe, le cœur bien accroché de Karima, la belle et brillante veuve algérienne, le cœur mort de Jean-Claude, mari de Karima, décédé soudainement d’un accident de moto.
Le titre Ne mets pas de glace sur un cœur vide, tiré de La Vie de Tchekhov d’ Irène Némirovsky prend donc ici tout son sens…
—
Paru le 14 janvier 2016 – 175 pages