Que ce soit avec son groupe de rock Genesis ou bien en solo, Phil Collins a vendu plus de 250 millions d’albums. Un chiffre qui impose le respect et démontre, si nécessaire, l’influence incontournable qu’a eue le batteur/chanteur tout au long de sa carrière. Cinq ans après avoir annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière de musicien, le Londonien a décidé de revenir sur sa décision et prépare actuellement un nouvel opus prévu pour l’année 2016.
Genesis : l’apogée de Phil Collins
D’abord batteur au sein de Genesis, c’est à la fin des années 60 que le groupe anglais s’est fait un nom à travers le monde entier. Aux côtés de Peter Gabriel puis devenu le leader du groupe suite au départ de son chanteur, Phil Collins est devenu l’emblème de la musique rock outre-Manche. Leur album Duke sorti en 1980 leur assure une renommée internationale portée par des titres comme Turn It On Again et Misunderstanding. Après le succès de I Can’t Dance au début des années 1990, Phil Collins décide de se consacrer exclusivement à sa carrière solo.
Phil Collins le précurseur
Une carrière solo que l’artiste débute en 1981 avec un tout premier opus intitulé Face Value qui se classe alors directement dans le top des charts britanniques. Phil Collins est précurseur d’un nouveau style musical à l’image de l’incontournable In The Air Tonight. Le musicien ne cesse alors de collaborer avec les plus grands et d’enchainer succès après succès jusqu’à ce mois de mars 2011 où il annonce la fin de sa carrière musicale suite à des problèmes de santé.
Le grand retour
Mais difficile pour l’immense Phil Collins de rester éloigner très longtemps de la chanson. En octobre 2015, le Britannique annonce son grand retour à la musique. Installé dans sa maison de Miami, le musicien compose actuellement ses nouveaux morceaux pour un disque d’ores et déjà annoncé pour l’année 2016. En attendant, Phil Collins publie une réédition de ses albums solos intitulée Take A Look At Me Now, ainsi qu’une version remasterisée de Face Value, à savourer les yeux fermés.