RÉTROSPECTIVE – Que dire sur l’année 2015 ? Mouvementée, certes, mais aussi pleine de réussites littéraires. Les prix de la rentrée ont récompensé des œuvres audacieuses, porteuses de tolérance et de savoir. 2015, l’année du retour de nos héros favoris (Astérix, Corto Maltese…), car la nostalgie est parfois le meilleur réconfort. 2015, une année qui a commencé et qui a terminé dans la violence et l’incompréhension, mais qui a permis aux Français de se rassembler autour de valeurs communes.
Bien évidemment, nous oublions un nombre de livres et BD qui ont trouvé leur public en 2015, qui ne peuvent pas tous figurer dans cette liste. Partagez vos coups de cœur de l’année dans les commentaires !
Janvier
Le retour de Michel Houellebecq en ce début d’année a été d’autant plus fracassant que la publication de Soumission fut suivie des attentats sur Charlie Hebdo. Dans un futur proche, dans une France similaire à la notre, un homme choisit la carrière de professeur dans l’espoir d’une vie tranquille. Or l’effondrement de son pays s’avance inexorablement… Une fable politique acerbe sur la déchéance de notre société vieillissante, que Houellebecq décortique avec la poésie et la mélancolie attendue de l’auteur.
Toutefois, l’amour et l’humour gagnent encore à travers ce bijou de bande dessinée, Un océan d’amour, des très talentueux Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione. L’aventure maritime conte la recherche d’une femme de caractère, dont le mari, pêcheur breton, a disparu en mer… Véritable prouesse scénaristique comme graphique, l’album est entièrement muet, pour mieux laisser parler les images. Publié en octobre 2014, il est récompensé en début d’année par le Prix de la BD FNAC 2015.
Février – Mars
Grand favori de l’année, Le Sculpteur de Scott McCloud a réuni les fans internationaux de la bande dessinée. Ce bijou venu d’outre-atlantique raconte l’aventure existentielle d’un artiste devenu créateur tout-puissant, grâce à un pacte avec le diable. David Smith n’a plus que 200 jour sur terre pour accomplir ses désirs les plus fous, mais tout se complique lorsqu’il rencontre l’amour de sa vie…
Avril
C’est le succès international le plus insolite de l’année, tout à l’honneur de nos fonctions corporelles les plus taboues. Véritable phénomène, Le Charme discret de l’intestin par Giulia Enders explique avec humour et pédagogie les rôles multiples que joue cet organe essentiel, encore mystérieux et incompris. La jeune doctorante allemande a conquis les médias et signe un best-seller inventif et charmant, pour un nouveau modèle de vulgarisation scientifique.
Mai – Juin
Après le succès du premier tome, Fauve d’Or d’Angoulême 2015, Riad Sattouf poursuit son récit autobiographique avec L’Arabe du futur, Tome 2 : une jeunesse au Moyen-Orient. Le roman graphique raconte avec humour et tendresse le ballottement de l’auteur entre deux cultures, française et syrienne. L’album s’est teinté d’une certaine amertume, surtout les scènes situées à Palmyre, après les évènements de cette année.
Juillet
L’été débute avec la suite de la fresque sulfureuse de Virginie Despentes, Vernon Subutex. Après le Tome I paru en janvier, l’auteure poursuit dans le Tome II les aventures du personnage éponyme, vieux disquaire expulsé de chez lui, réchappé d’un monde en voie de disparition, et impliqué dans une chasse humaine… Une cartographie de la société moderne illustrée d’une galerie de personnages déchus. La reine du Paris désenchanté est en pleine forme et marque un retour ultra-médiatisé.
Au soleil, l’ombre attire le lecteur avec le polar de l’été, La fille du train (Prix Cognac du Polar International 2015). Un thriller psychologique au suspense d’enfer, ce best-seller de Paula Hawkins a tenu en haleine les vacanciers grâce à une intrigue sombre et poignante, qui donne la voix à trois héroïnes tourmentées, en proie avec leurs démons.
Août
Le mois d’août marque le début de la rentrée littéraire, avec ses rendez-vous d’auteurs mais aussi son lot de surprises. Le climat d’actualité a engendré en 2015 des œuvres engagées, et un amour renouvelé de la liberté et du verbe.
Boualem Sansal décroche le Grand Prix du roman de l’Académie Française 2015 grâce à 2084 : la fin du monde, un hommage au classique d’Orwell qui décrit une théocratie tyrannique, régie par la foi et enforcée par un système de surveillance omniprésent. Une dénonciation courageuse des dérives actuelles dans une plume élégante.
Récompensé par les Prix du roman Fnac 2015 et Prix interallié 2015, Laurent Binet a séduit les lecteurs avec sa fresque humoristique des grands intellectuels contemporains, sur fond d’enquête loufoque sur la mort de Roland Barthes. La Septième fonction du langage est un roman intelligent, parodique, érudit et impertinent, qui ne laisse personne indifférent.
Impossible de rater cette sortie multi-primée ; Delphine de Vigan provoque un coup de cœur général avec D’après une histoire vraie, un thriller psycholgoique entre fiction et autobiographie qui raconte la vampirisation de l’auteure par une amie. La construction maligne et l’intrigue haletante et surprenante lui ont valu le Prix Goncourt des lycéens ainsi que le Prix Renaudot 2015.
Septembre
Après 20 ans, le héros culte Corto Maltese fête son grand retour avec le Tome 13 – Sous le soleil de minuit. Le marin séducteur s’embarque dans une chasse au trésor après avoir remis une lettre de son ami Jack London à un amour de jeunesse… Le duo espagnol de Ruben Pellejero et Juan Diaz Canales réussit le pari de tenir les codes graphiques et narratifs, convaincant ainsi les fans invétérés ainsi que les nouveaux lecteurs. Une reprise fidèle à l’esprit du créateur Hugo Pratt.
Succès incontestable sur la scène du polar, le dernier roman de Joël Dicker n’a pas déçu les fans et amateurs d’histoires sombres et de secrets de famille. Le livre des Baltimore met de nouveau en scène le héros Marcus Goldman, découvert en 2012, et plus particulièrement sa famille. Le lecteur navigue à travers les souvenirs de Marcus sur ses cousins huppés, les Baltimore, en devinant la présence lourde d’un « drame » effrayant. Que s’est-il passé ?
Octobre
Nul besoin de présenter nos héros gaulois, dont le nouvel album sera sous tous les sapins de Noël : Le Papyrus de César. Les nouvelles aventures d’Astérix, Tome 36, font un retour aux sources des personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo, avec pléthore de gags, de jeux de mots et de clins d’oeil. Pour les petits et les grands, ce best-seller promet des moments savoureux en perspective.
Novembre
Paru en septembre, ce livre savant a été récompensé en novembre du Prix Littéraire du Savoir et de la Recherche. Éclipsé par les nombreux autres prix, Sapiens mérite pourtant le détour, puisque cette Brève histoire de l’humanité retrace avec audace et provocation notre évolution, des premiers pas d’hominidés, jusqu’à notre société actuelle de consommation. À quoi ressemblerons-nous dans mille ans ? Yuval Noah Harari tente d’y répondre en mêlant Histoire et Science. Déjà traduit en une trentaine de langues, c’est une réussite de réflexion et d’érudition sur notre espèce.
Décembre
Personne ne s’y attendait, et pourtant, la France porte à nouveau le deuil après les attentats de novembre. La tristesse générale a provoqué l’envie féroce de continuer à vivre et à célébrer, sortant de l’oubli ce classique d’Ernest Hemingway, Paris est une fête, devenu subitement un best-seller. Un bel hommage à la capitale qui a tant souffert en 2015, pour un couronnement triomphant de fin d’année, porteur d’optimisme.
—