L’avènement du sans-fil à travers le WiFi n’est pas sans poser des problèmes en comparaison aux réseaux filaires. Facilement accessible, un réseau WiFi peut poser des problèmes de sécurité. Et pourtant, quelques réglages suffisent pour sécuriser son réseau WiFi.
La configuration WiFi de base
Il est nécessaire de revoir la configuration de wifi si deux conditions ne sont pas respectées. La première, assez évidente, est qu’il est nécessaire de mettre en place un mot de passe pour accéder au réseau WiFi ! La seconde, c’est de modifier la valeur par défaut enregistrée pour le nom du réseau wifi. Il faut éviter de faire apparaître la marque et le nom des appareils utilisés, et ne pas faire figurer d’informations personnelles. On bannira par exemple le nom de famille dans le nom du réseau !
Le chiffrement WEP
Le système de chiffrement WEP (pour Wired Equivalent Privacy) est nécessaire pour franchir le second niveau de sécurité. La clé secrète est plus élaborée qu’un mot de passe, et sa longueur va compliquer la tâche face aux tentatives d’intrusion. Ce protocole dit cryptographique va chiffrer les données qui sont diffusées entre le routeur WiFi, ou box internet, et les ordinateurs, tablettes ou smartphones. Malheureusement, des failles du chiffrement WEP permettent à des pirates aguerris de passer outre le chiffrement. Il est alors conseillé de choisir un protocole WPA ou WPA2.WPA-2 est à privilégier, du fait d’un cryptage plus sécurisé appelé AES.
Aller plus loin avec le filtrage par adresse Mac
Pour franchir une étape supplémentaire, on peut faire du filtrage par adresse MAC (rien à voir avec le Mac d’Apple). Cela permet d’autoriser chaque appareil spécifiquement pour un accès au réseau. A l’usage, c’est plus contraignant, car chaque nouveau périphérique ayant besoin d’accéder au réseau WiFi devra être accepté.