Les drones ne sont plus la chasse gardée des militaires : ils se sont démocratisés auprès du grand public, devenant un joujou high-tech tendance ! Mais que peut-on vraiment faire avec un drone ? Et quels sont les usages autorisés sur la voie publique ? On vous dit tout ici !
Les drones ne sont plus la chasse gardée des militaires : ils se sont démocratisés auprès du grand public, devenant un joujou high-tech tendance ! Mais que peut-on vraiment faire avec un drone ? Et quels sont les usages autorisés sur la voie publique ?
Drone de loisir : l’amusement avant tout
Bien loin des drones civils ou militaires, les drones de loisirs sont de petits appareils légers, peu coûteux, conçus avant tout pour le fun. Les modèles les plus réduits mesurent à peine quelques centimètres. Leur légèreté est parfaite pour s’entraîner au pilotage, et leur prix très réduit est plus facile à digérer en cas de crash ! C’est par exemple le cas du MiniDrone Parrot Airborne Night McLane. En cas de crash aucun problème, les fabricants ont prévu des kits de réparation.
Après s’être entraîné, on peut avoir l’envie d’aller plus loin avec des drones plus grands et plus performants, comme le Bebop de Parrot.
Quel type de pilotage pour le drone ?
Les drones de loisirs se pilotent par télécommande, ou par des applications fonctionnant sur smartphone ou tablette. Dans ce cas, il s’agit d’une communication WiFi dont la portée est plus limitée. Mais que ce soit par télécommande ou par application, il est préférable de conserver son drone à distance raisonnable, pour ne pas le perdre de vue afin de limiter les risques de perte de contrôle. Troisième méthode : un pilotage programmé par GPS. Un système réservé aux modèles les plus perfectionnés !
Les usages autorisés pour un drone de loisirs et les interdits
Même avec un drone de loisir, dont les capacités sont fatalement limitées par rapport à un drone professionnel, on ne peut pas faire tout… et n’importe quoi. C’est une question de bon sens, et surtout de sécurité. Mais aussi de respect de la vie privée pour les drones équipés d’une caméra, qui pourraient facilement aller filmer la voisine près de sa piscine…
Pour un drone de loisirs et afin d’éviter tout risque, il est à retenir de ne pas voler en zone urbaine, de toujours éviter de voler au-dessus d’un rassemblement, de ne pas vendre les photos ou vidéos réalisées, de ne pas dépasser les 150 mètres d’altitude ou encore de rester en vue directe du drone. Comme pour le pilotage d’un avion ou d’un hélicoptère télécommandé, on privilégiera un espace dégagé en rase campagne afin de s’amuser sans prendre le moindre risque.