Actu

David Gilmour, retour d’un guitariste de génie

28 août 2015
Par Eva
David Gilmour, retour d’un guitariste de génie

David Gilmour a consacré l’essentiel de sa carrière de guitariste et de chanteur au groupe Pink Floyd. Celui qui a été classé 14e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone est de retour avec l’album Rattle That Lock. L’occasion de revenir sur la carrière d’un musicien d’exception.


Des Ramblers à Pink Floyd142-pink-floyd-the-division-bell

Né à Cambridge, en Angleterre, en 1946, David John Gilmour fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de treize ans, sur une guitare acoustique « empruntée » à un voisin… qui ne l’a jamais revue. Il apprend à jouer seul, à l’oreille et avec la méthode d’apprentissage de Pete Seeger. David Gilmour forme son premier groupe, The Ramblers, en 1965, devenu The Jokers Wild par la suite. C’est là qu’il fait ses premières armes, avant de rejoindre en 1968 les Pink Floyd aux côtés de Syd Barrett, du bassiste Roger Waters, du claviériste Richard Wright et du batteur Nick Mason. Rapidement, Gilmour remplace Syd Barrett, qui quitte le groupe pour des raisons de santé.

Les années Roger Waters

142-pink-floyd-the-wall

Par son jeu de guitare et par son chant, David Gilmour est l’architecte du succès des Pink Floyd, dont il compose les morceaux avec le bassiste Roger Waters. Le groupe se tourne résolument vers le rock progressif au début des années 1970 en signant la bande originale du film Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni, et en composant l’album Atom Heart Mother. La sortie de l’album The Wall en 1979, et celle du film qui l’accompagne, marquent la consécration du groupe. Mais Pink Floyd souffre des deux fortes personnalités de ses leaders, Gilmour et Waters, dont les relations conflictuelles s’enveniment avec le temps. Richard Wright quitte le groupe et Roger Waters, à son tour, claque la porte en 1985, en croyant marquer ainsi la fin des Pink Floyd.

David Gilmour avec ou sans Pink Floyd

142-pink-floyd-pulse

Pourtant, David Gilmour reprend le flambeau, et si Pink Floyd ne sonne plus tout à fait comme avant sans Roger Waters, le guitariste parvient tout de même à relancer le groupe et à sortir plusieurs albums qui font date, tels que The Division Bell (1994) et P.U.L.S.E. l’année suivante. Mais parallèlement à Pink Floyd, David Gilmour multiplie également les projets solo (David Gilmour, 1978, About Face, 1984) ainsi que les collaborations, notamment avec Bryan Ferry. Toutefois, les souvenirs de Pink Floyd ne sont jamais loin : Rattle That Lock, son quatrième album solo, qui sort à la rentrée 2015, comportera des parties enregistrées avec Richard Wright, décédé en 2008. A noter que le premier single, Rattle That Lock, rend en quelque sorte hommage à la SNCF, David Gilmour ayant repris les quatre notes des annonces aux voyageurs…

Rattle That Lock de David Gilmour, disponible sur Fnac.com en CD, vinyle, DVD inclus et Blu-ray inclus

Article rédigé par
Eva
Eva
disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits