Nouveau venu dans la gamme des hybrides Lumix G, le Panasonic G7 fait une entrée très remarquée. Le G7 reprend quelques caractéristiques techniques du GH4, hybride très apprécié des vidéastes. Comme le GH4, le G7 offre la possibilité de filmer en 4K (3840x2160p). Le G7 récupère aussi l’autofocus ultra-rapide du GH4 grâce à la technologie DFD. Cerise sur le gâteau, le G7 exploite la vidéo 4K pour extraire des photos 4K.
Nouveau venu dans la gamme des hybrides Lumix G, le Panasonic G7 fait une entrée très remarquée. Le G7 reprend quelques caractéristiques techniques du GH4, hybride très apprécié des vidéastes. Equipé du capteur Live Mos de 16 Mpx et du nouveau processeur Venus Engine, Panasonic améliore le rendu aussi bien dans les détails, dans les couleurs et dans les hautes et basses sensibilités. Comme le GH4, le G7 offre la possibilité de filmer en 4K (3840x2160p). Le G7 récupère aussi l’autofocus ultra-rapide du GH4 grâce à la technologie DFD (Depth From Defocus). Cerise sur le gâteau, le G7 exploite la vidéo 4K pour extraire des photos 4K.
Sous son apparence quelque peu classique, le Panasonic G7 cache des caractéristiques techniques qui ne déméritent pas et qui, certainement, vont intéresser un grand nombre d’amateurs de belles photographies prises au bon moment. Car c’est là où Panasonic intervient. Le G7 enregistre des vidéos 4K, des vidéos 4 fois supérieure au Full HD, avec une résolution de 3840x2160p en 24/25 ou 30p. La 4K offre des vidéos d’une qualité incomparable avec des détails plus nets.
Panasonic exploite ce potentiel et permet au G7 de récupérer des photos à partir de ces vidéos 4K. Imaginez, vous voulez photographier vos enfants. Les enfants, c’est bien connu, ça bouge tout le temps, et ce n’est pas toujours facile de déclencher au bon moment. Panasonic trouve le compromis idéal, vous filmez vos enfants et vous récupérez le meilleur cliché. Grâce au mode Photo 4K, vous pouvez sauvegarder des photos extraites de la vidéo en 8 millions de pixels.
Trois modes différents sont proposés en Photo 4K. Le premier, la rafale 4K, capture 30 photos 4K chaque seconde. Le deuxième, la rafale 4k (démarrage et arrêt), offre la possibilité de revenir en arrière pour faire son choix parmi une large sélection de 30 images maximum par seconde. Et le troisième, la pré-rafale 4K, capture 60 photos 4K en 2 secondes seulement (30 images sont prises avant d’appuyer sur le déclencheur et 30 images sont prises après).
Le G7 brille également côté autofocus. Il dispose d’un système de mise au point par détection de contraste intégrant la technologie DFD (Depth From Defocus). Cette technologie, empruntée au GH4, calcule rapidement la distance entre les éléments de l’image et guide ainsi l’autofocus de l’objectif. Ce système AF assure au G7 une vitesse de mise au point automatique jusqu’à 0,07 seconde. L’autofocus en basse lumière est aussi plus précis (-4EV, l’équivalent d’un clair de lune). En rafale, le G7 enchaine 6 images par seconde en AF continu avec l’obturateur mécanique. Avec l’obturateur électronique, le G7 peut prendre jusqu’à 40 images par seconde.
Pour les amateurs d’automatisme, le mode iA, automatique intelligent, est présent sur le sélecteur de mode. Vous trouverez, bien évidemment, les modes experts P,S,A,M, ainsi que 2 molettes, une pour la vitesse et une pour l’exposition, bien pratique pour travailler en manuel. Le G7 est équipé aussi de 6 boutons personnalisables, à vous de paramétrer votre boitier à votre convenance. Le G7 dispose du Focus Peaking, une aide à la mise au point manuelle (les zones nettes s’affichent en vert à l’écran). Le Focus Peaking peut être utilisé avec n’importe quel objectif. Si vous détenez des anciens objectifs, même montés avec une bague d’adaptation, le Focus Peaking fonctionne.
Une fonctionnalité que beaucoup de photographes recherchent, c’est le mode silencieux. Grâce à son obturateur électronique, le système sans miroir du G7 ne fait aucun bruit. La prise de vue est silencieuse, idéal pour la photo animalière ou la photo de concert classique. Autre possibilité, réaliser des prises de vue à intervalles, en sélectionnant la durée et la fréquence des prises de vue, le G7 monte la série d’images en un Time-Lapse.
Le G7 est équipé d’un viseur électronique OLED haute résolution d’une définition de 2.360k points. Un viseur électronique, certes, mais un viseur électronique très confortable qui offre une belle visibilité, même avec du soleil. L’écran du G7 est tactile, avec la possibilité de déclencher directement en touchant l’écran ; il est orientable, ce qui offre des cadrages difficilement réalisable avec un viseur ; il mesure 7,6cm (3’’) et sa définition est de 1.040k points.
Et le Wi-Fi bien sûr, vous pouvez enregistrer vos photos sur votre tablette ou votre smartphone sans passer par l’ordinateur, partager vos photos, géolocaliser les photos à l’aide de la balise GPS du smartphone ou bien encore piloter votre G7 avec votre tablette ou votre smartphone. Installez l’application Panasonic Image sur votre smartphone et vous pourrez vous servir de celui-ci comme d’une télécommande et déclencher le G7 à distance.
Vendu avec l’objectif Lumix 14-140mm (équivalent à un 28-280mm), le G7 est un très bon compromis au reflex. Le zoom 14-140mm suffit largement pour une grande majorité des photos. C’est un des seuls hybrides équipés de base avec un objectif polyvalent. De plus, Panasonic dispose d’une gamme de 23 objectifs, des optiques pros ou amateurs, au choix. Vous n’avez plus qu’à vous laisser tenter !