Article

Tous nos jours seront parfaits, jusqu’au dernier

17 septembre 2015
Par Anne K
Tous nos jours seront parfaits, jusqu'au dernier
©DR

ROMAN ADO – Une rencontre sur un toit. Romantique, non ? Pas vraiment, quand on s’y retrouve pour mettre fin à ses jours… Theodore Finch et Violet Markey ont en effet toutes les raisons du monde de vouloir sauter sans se relever. Mais comme si, voir quelqu’un d’autre le faire paraissait soudain bête et ridicule, presque insensé, Théodore décide de sauver Violet. Après ça, leur secret les unira, qu’elle le veuille ou non. Un roman sur le deuil, sur la mort, et finalement sur l’amour…

ROMAN ADO – Une rencontre sur un toit. Romantique, non ? Pas vraiment, quand on s’y retrouve pour mettre fin à ses jours… Theodore Finch et Violet Markey ont en effet tous les deux toutes les raisons du monde de vouloir sauter sans se relever. Mais comme si, voir quelqu’un d’autre le faire paraissait soudain bête et ridicule, presque insensé, Théodore décide de sauver Violet. Après ça, leur secret les unira, qu’elle le veuille ou non. Et elle aura plutôt tendance à ne pas vouloir de ce garçon trop curieux, trop étrange, trop présent…

Tous nos jours parfaits

C’est elle. Mais si, souvenez-vous. Un accident de voiture, deux sœurs, l’une s’en sort mais pas l’autre. C’est elle, la survivante. Violet. Depuis, elle est vraiment bizarre. Elle porte les lunettes de la défunte, se coiffe bizarrement, refuse de monter dans une voiture. Le vélo, c’est le seul moyen de locomotion qu’elle accepte. Plutôt populaire, promue à un avenir brillant dans une grande fac, Violet n’est plus que l’ombre d’elle-même. Le blog qu’elle tenait avec sa sœurs est laissé à l’abandon. Elle n’a pas la force, pas l’envie. Alors peut-être que crocheter la serrure de cette tour, monter là-haut, et sauter, ça pourrait être ça, la solution pour sortir de l’état dans lequel elle est. La survivante. 

Theodore Finch se pose toujours dix-milles questions. Il s’invente des personnages, des personnalités. Quand il ne joue pas un rôle, quand il est juste lui, il oscille entre phases de sommeil trop longues, profonde dépression, et recherche de la meilleure façon de mourir. Son père est parti, le laissant avec une mère démissionnaire et deux sœurs un peu paumées. Alors quand il monte en haut de cette tour, il se dit que ça y est, il va sauter, c’est une belle façon de mourir, un corps étalé dans la cour du lycée. Et puis il s’aperçoit qu’il n’est pas seul. Il s’aperçoit qu’elle est là, en face de lui, et qu’elle aussi, veut en finir. La sauver pour se sauver, et tisser un lien qui ne doit pas se casser. 

« Le Fêlé », comme les autres l’appellent, va vite tomber amoureux. Violet, elle, n’a de toutes façons plus la force de rien. Elle ne vit que dans la culpabilité d’être celle qui est en vie. Mais ce garçon étrange, qui n’a peur de rien, va sans doute finir par avoir raison de son envie de rejoindre sa sœurs tant aimée… Un équilibre néfaste et mauvais va se mettre en place : quand le monde de l’un d’entre eux s’ouvre, celui de l’autre se ferme. En découvrant, pour un de leur cours, les paysages insoupçonnés de l’Indiana, ils vont vivre leur voyage initiatique et tenter de redonner un sens à leur existence. 

Tous nos jours Parfaits, c’est un roman, bien sûr, sur le suicide, thème on ne peut plus difficile à exploiter. Peut-être que depuis le succès interplanétaire de Nos étoiles contraires, il est toutefois plus facile de parler de la mort des adolescents sans se voir reprocher de leur mettre en tête des idées sombres et noires. Cependant, ce roman est également un livre sur la vie, sur l’envie de s’en sortir, sur la force des sentiments. Se relever et tenter de reprendre goût, avancer, coûte que coûte. 

Traduit de l’anglais par Vanessa Rubio-Barreau 

Parution le 17 septembre – À partir de 15 ans – 384 pages

Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven (Gallimard jeunesse) sur Fnac.com 

Article rédigé par
Anne K
Anne K
libraire Jeunesse à Fnac Quimper
Sélection de produits