Décryptage

Maître Gims, un rappeur à l’international

26 mai 2021
Par Inès
Maître Gims, un rappeur à l'international

Après le succès de ses derniers albums et son Fuego Tour, Gims fait à nouveau une sortie inattendue avec la réédition de Fléau : Les Vestiges du Fléau. Un opus en deux volumes qui s’annonce épatant.

Après le succès de ses derniers albums et son Fuego Tour, Gims fait à nouveau une sortie inatendue avec la réédition de Fléau : Les Vestiges du Fléau. Un opus en deux volumes qui s’annonce épatant.

Les Vestiges du Fléau, une réédition surprenante


Les-vestiges-du-Fleau


Il y a une chose de sûre, Gims ne manque pas de surprises ! En effet, à la fin avril 2021, le rappeur a fait une grande annonce sur ses réseaux sociaux, une réédition de son dernier album Le Fléau sorti en fin d’année 2020. Un opus qui promet d’être remarquable et surprenant: Les Vestiges du Fléau. Il contiendra notamment un premier duo avec le rappeur français phénomène Nekfeu. Mais le chanteur aux lunettes noires ne fait encore une fois rien comme les autres, il ne sort pas un seul disque mais bien une réédition en 2 volumes. Que cache-t-il derrière ses deux nouvelles versions ? Y-aura-t’il un volume plus rap et un autre plus pop ? A vous de le découvrir ! 


Le Fléau, un succès annoncé

GIMS Le Fléau

Gims a sorti son quatrième album en décembre 2020 : Le Fléau. L’artiste classé plutôt aujourd’hui comme un artiste de pop urbaine, revient avec cet album à son style des débuts, le rap. La sortie en septembre dernier du single Immortel accompagné de son clip assez noir et poignant annonce la couleur. Dans cet opus Gims fait plaisir à ses fans des débuts, retrouvant le célèbre kickeur du groupe Sexion d’Assaut.


Zoom sur sa carrière par Netflix

La célèbre plateforme de streaming Netflix a décidé de faire un zoom sur la vie de l’artiste et de l’Homme aux lunettes noires dans un documentaire d’1h36 retraçant les mois de sa tournée précédent le point final dépassant toutes ses attentes : le Stade de France COMPLET. 

Un documentaire émouvant où l’on découvre le passé de l’artiste, un bon moyen de comprendre sa fierté d’en être arrivé là où il en est aujourd’hui. Netflix décrit l’Homme aux lunettes noires dans son intimité et nous montre ses racines. Un récit prenant. 

Réédition d’album et Fuego Tour international

Après la sortie de son troisème album, le rappeur a continué à collaborer avec de nombreux artistes comme Maluma avec son single Hola seniorita, Sting avec son titre Reste, ou encore avec Alonzo et son frère Dadju pour 10/10. Trois singles largement récompensés en disques d’or et de platine. Ces nouveaux morceaux à succès ont engendré la réédition de son album Ceinture Noire sous le nom de Transcendance.

En 2018, l’artiste débute une tournée internationale avec son Fuego Tour qui comprend près d’une soixantaine de représentations au total à travers toute la France, en Belgique, en Suisse ou encore au Luxembourg et qui s’achève en novembre 2019 par un Stade de France parisien complet !

Ceinture Noire : album polychrome


Son disque précédent faisait la part belle à l’hétéroclisme. Une tracklist imposante de 34 pistes, vous l’avez bien compris, c’est un triple album (1er Dan, 2ème Dan, 3ème Dan) distribué en plusieurs éditions que Maître Gims a pris le temps de préparer à ses fans. Ses chansons mélangent les ambiances. Légères parfois, propices au dancefloor souvent, pour quelques unes étonnamment sombres, melting pot des couleurs composant les influences et l’état d’esprit du chanteur.

Ceinture-Noire-1er-DanCeinture-Noire-2eme-DanCeinture-Noire-3eme-Dan

Version intégrale


La version intégrale de l’album, qui inclut les 40 titres présents dans les 3 Dans ainsi que 4 bonus dont l’énorme hit Bella ciao avec Naestro, VitaaDadju & Slimane, le tube Corazón (feat. Lil Wayne & French Montana), le succès Christophe avec Orelsan, et Lo mismo, la version franco-espagnole de La même en duo avec la star espagnole Alvaro Soler, sortira le 24 août prochain et est déjà disponible en précommande.

Des collaborations suprenantes


Le monde du rap est un petit monde, mais comment ne pas s’étonner de la présence de Quincy et de Lil Wayne dans la liste des featurings ? Les fans qui ont pu découvrir avant l’heure quelques morceaux de l’album révélés sur les réseaux sociaux, se sont étonnés d’entendre mêlés à la voix si caractéristique de Maître Gims, le flow de Sofiane ou encore les accords de Vianney.

Ses débuts avec Sexion d’Assaut


Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, a lutté pour conquérir sa place de judoka du rap aussi indétrônable que Teddy Riner. Arrivé en France avec sa famille en toute clandestinité du Congo, le chanteur s’est inspiré de son histoire pour beaucoup de ses chansons solos. Mais avant ça, Maître Gims a fait ses premiers pas dans la musique avec son collectif Sexion d’Assaut. Coup 2 Pression, son premier titre, sort en 2003. Très vite, l’artiste s’essaie à la composition d’instrumentales comme Pour ceux qui dorment les yeux ouverts. C’est en 2009 que Maître Gims sort son premier street album L’Écrasement de tête et entame une tournée nationale. En janvier 2013, le rappeur annonce dans une vidéo la sortie de son album solo Subliminal.

                               subliminal-maitre-gims    94-maitre-gims-mcar

Ceinture noire du hit


Maître Gims joue le jeu et dévoile le premier titre de Subliminal en mars 2013 : Meurtre par strangulation suivi de J’me tire qui va rester numéro 1 des charts français durant quatre semaines. Un franc succès qui accompagne la sortie de l’album, suivi d’autres comme Bella, Changer ou Zombie. Des titres qui dévoilent une sensibilité rare dans le milieu du hip-hop.

vise-le-soleil-maitre-gims

Adulé ou détesté, Gandhi Djuna se taille une place de choix dans l’univers du rap grand public (8ème artiste national le mieux payé en 2016 selon le magasine Challenge) et multiplie les entreprises comme les tubes : après la sortie de sa première BD en 2012 (Au coeur du Vortex), le lancement de sa propre marque de prêt-à-porter en 2014 (Vortex VX), de son livre autobiographique Vise le soleil chez Fayard, le rappeur a dévoilé en février dernier les esquisses de son premier manga (prévu pour octobre 2018 chez Glénat). Une énergie débordante qui emporte tout sur son chemin.

 

Article rédigé par
Inès
Inès
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits