La plus grande star du rock français a laissé en près de soixante ans de carrière une œuvre immense. Bête de scène ayant su s’adapter à toutes les époques, il a marqué plusieurs générations et s’est construit un public fidèle et particulièrement dévoué. De Laisse les filles à Ca n’finira jamais, de Que je t’aime à Allumer le feu, retour sur un parcours hors-norme.
Le bon temps du rock’n’roll
À la fin des années 1950, le rock’n’roll d’Elvis Presley et de Bill Haley franchit l’Atlantique et débarque en Europe. Très vite, les imprésarios locaux veulent s’approprier ce genre émancipateur qui plait tant à la jeunesse. Jean-Philippe Smet, un jeune garçon énergique de 17 ans, fasciné par l’Amérique, rebaptisé Johnny Hallyday, sera l’homme par qui le rock arrive. Dès 1960, il sort son premier disque. Son charisme animal, sa détermination et sa voix unique le font monter parmi ceux que l’on nommera bien vite les « idoles », adulés par ceux que l’on appelle les « Copains ». À partir des sixties, la première force de Johnny éclate : il peut transcender les modes. Quand les rockeurs deviennent des twisteurs puis des yéyés, le garçon d’origine belge s’adapte en gardant son fort caractère. À partir de Souvenirs, souvenirs et Laisse les filles, le jeune homme collectionne les succès, en passant sans sourciller du répertoire beatlesien (Je veux te graver dans ma vie) au rock dansant (Susie Lou, Sally). Rythm’n blues ou variété américaine seront également adaptés au public français par son prisme. Une évolution que l’on découvre par le menu dans la première intégrale studio chronologique 1961-1975.
Johnny Hallyday, la passion pour la scène
En plus de cinquante-cinq ans de carrière, l’artiste a consacré une bonne partie de son temps et de son énergie à assurer les concerts très spectaculaires qui ont fait sa renommée. Dans les sixties, ses premières prestations popularisent le rock’n’roll en France et provoquent l’hystérie des fans. Sur scène, Johnny emporte tout sur son passage : en témoignent Olympia 62, Olympia 64, Palais des sports 71, Johnny Hallyday Story – Palais des sports ou encore ses lives au Stade de France et au Parc des Princes. Sa présence scénique et la puissance de sa voix sont très vite remarquées par la critique, et tout au long de sa carrière, blessures et malaises sur scène s’enchaînent sans jamais arrêter l’artiste. De 1960 à 1986, il ne s’écoule pas une année sans que Johnny ne parte en tournée !
Toute la musique qu’on aime
Vrai bosseur, donnant le maximum chaque soir, il devient petit à petit un familier des Français. De sa relation avec Sylvie Vartan à l’adoption de Jade avec Laetitia, l’icône aura particulièrement soigné son image en demeurant accessible et bienveillant. Et surtout, il n’aura que faire des étiquettes tout au long de sa carrière, en partageant sa passion pour la country (La Terre promise) ou le rock psyché (Rivière ouvre ton lit). Johnny aura su également se mettre à la page en s’entourant de collaborateurs prestigieux, comme Jean-Jacques Goldman et Michel Berger. L’intégrale 1976-1984 souligne l’aisance avec laquelle le chanteur de Gabrielle est arrivé dans le domaine de la variété.
Des concerts de plus en plus spectaculaires
En 1984, avec son concert au Zénith, Johnny Hallyday met en scène la plus grosse production de sa carrière. Lors de sa prestation au Stade de France en 1998, l’artiste arrive en hélicoptère. Pour ses soixante-dix ans, il donne un concert spectaculaire à Bercy en 2013. La mini-tournée qui s’ensuit, intitulée Born Rocker, fait suite au succès du Tour 66, qui représente l’une des plus grosses tournées françaises, avec plus d’un million de spectateurs.
La tournée Rester vivant
La tournée Rester vivant, démarrée en juillet 2015, n’était rien d’autre que la 183e de l’artiste. Plébiscité par la critique, l’album a réalisé le meilleur démarrage de l’année 2014 avec pas moins de 132 000 exemplaires vendus en une semaine. Avec 80 000 places vendues en 48 h, le succès est au rendez-vous. La tournée s’est achevée après 90 dates en juillet 2016. Depuis, malgré sa faiblesse physique, le chanteur qui lutte contre un cancer du poumon annonçait récemment sur twitter vouloir repartir en tournée début 2018 avec ses compagnons de toujours Jacques Dutronc et Eddy Mitchell pour un nouvel album.
Vivre pour le meilleur
La violence de La Bagarre, l’émotion du Pénitencier, la mélancolie de J’ai oublié de vivre, l’amour de Ma jolie Sarah, l’affection de Laura, la joie d’Allumer le feu, le sens de la justice de Marie… Le répertoire de Johnny Hallyday donne l’idée de l’existence bien remplie d’une immense star qui est passée par toutes les émotions et tous les styles musicaux. Les chansons, elles, continuent leur petit bonhomme de chemin : l’album tribute On a tous quelque chose de Johnny résume par son titre l’héritage que nous portons tous de ce rockeur universelqui aura marqué les XXe et XXIe siècles.
Nous avions eu la chance d’interviewer Johnny Hallyday pour la sortie de son dernier album De l’Amour. Retour sur les 3 questions à… Johnny Hallyday.
>> Et voir aussi notre portrait de Johnny Hallyday : l’idole au zénith