Des animaux tout mignons, avec une grosse tête, des énormes yeux et de jolies couleurs pastel : ce sont les Littlest Petshop, des figurines qui ont la cote auprès des 3-8 ans. On retrouve aujourd’hui ces drôles de créatures comme héros de dessin animé, de livres ou de jeux vidéo. Retour sur un phénomène de mode qui perdure depuis plus d’une décennie.
Littlest Petshop, plus de dix ans que ça dure !
C’est en 2004 que les Littlest Petshop débarquent dans les cours de récréation françaises. Et dans le cœur des petites filles ! Plus communément appelées Petshop, elles se présentent sous la forme d’animaux stylisés. L’histoire veut que ces animaux rigolos aient un langage propre, compris par une seule petite fille : Blythe. Un dessin animé permet aux enfants de suivre les aventures de leurs héros préférés et de cette héroïne passionnée de mode qui les accueille chez elle.
Littlest Petshop, des figurines avant tout
C’est grâce aux figurines que le phénomène Littlest Petshop a commencé. Au début, elles étaient légèrement différentes de celles que l’on trouve aujourd’hui dans les magasins. Leur tête dodelinait juste, au lieu de tourner complètement et un aimant se trouvait sous l’une de leur patte. Il a été remplacé par un trou. Grâce à lui, il est possible de faire évoluer son Petshop à travers différents univers, comme le Petshop Trotteur par exemple. Et si les chats et chiens sont bien entendu très prisés, il existe aussi des animaux moins communs comme la pieuvre ou le flamant rose.
Les Littlest Petshop se diversifient
Le succès des figurines Littlest Petshop a conduit à la création de nombreux produits dérivés. Des livres mettent en scène les Petshop préférés des enfants dans de petites scénettes rigolotes. Jeux de société, vêtements et sacs à dos à l’effigie des petites bêtes aux grands yeux se sont aussi développés à la vitesse grand V. Enfin, des jeux vidéo basés sur leurs aventures sont apparus, pour le plus grand bonheur des enfants.