Décryptage

Les cinq premières animations japonaises qui ont marqué les esprits

18 août 2015
Par Lucie
Les cinq premières animations japonaises qui ont marqué les esprits
©dr

Au tournant des années 1970/80, on ne les appelait pas encore animes, mais dessins animés. Ces productions japonaises, diffusées dans Récré A2 ou Lolllipop ont ouvert la voie aux Dragon Ball et autres Naruto !

Au tournant des années 1970/1980, on ne les appelait pas encore animes, mais dessins animés. Ces productions japonaises, diffusées dans Récré A2 ou Lolllipop ont ouvert la voie aux Dragon Ball et autres Naruto !

goldorak

Goldorak : le robot au grand cœur

Goldorak est le premier héros anime à avoir débarqué sur les télévisions françaises. Ce robot de combat a fui sa planète d’origine avec son prince, Actarus. Arrivés sur Terre, ils vont trouver de nouveaux alliés pour combattre les monstres de l’empire de Véga. Goldorak, une saga précurseur qui passionnera les adeptes de science-fiction et de combats intergalactiques.

albatorAlbator : un anime revisité en 2013

Encore une histoire de robot avec Albator. Les aventures de ce pirate de l’espace, qui n’est pas sans rappeler le jeune Monkey D. Luffy, héros du manga One piece, débutent en 2964. D’abord enfant, avec son père, puis adulte, le héros combattra de nombreux ennemis lors de ses voyages à travers les galaxies. En 2013, le film Albator, corsaire de l’espace est venu compléter la série, que l’on retrouve dans son intégralité en mangas.

capitaine flam


Capitaine Flam : le justicier de l’espace

Tout le monde se souvient de son générique entraînant. Capitaine Flam est un anime qui met en scène Curtis Newton, dont les parents travaillent sur une station spatiale. Après la mort de ces derniers lors d’une attaque, le jeune homme prend le nom de Capitaine Flam et devient justicier de l’espace, combattant le mal dans sa combinaison blanche.

ulysse 31Ulysse 31 : inspiré de la mythologie grecque

Fortement inspiré de L’Odyssée, Ulysse 31 met en scène le jeune Télémaque. Capturé par le Cyclope, il rencontrera deux compagnons d’infortune, Thémis et Noumaïos, qu’il réussira à sauver, avec l’aide de son petit robot Nono. Leurs aventures à travers la galaxie pour échapper à la colère des dieux et retourner sur Terre sont aussi captivantes que le chef d’œuvre d’Homère. Ulysse 31, ou quand l’animation japonaise est capable d’autre chose que des combats titanesques diront certains !

les mystérieuses cités d'orLes Mystérieuses Cités d’or : un voyage au cœur de l’Amérique

Plus orienté suspense, Les Mystérieuses Cités d’or est un anime franco-japonais qui raconte le périple de deux jeunes enfants, Esteban et Zia, à travers l’Amérique du Sud. Découvrant que leur destin est lié aux Cités d’or, ils partent à la recherche de ce lieu lors d’une quête initiatique. Les Mystérieuses Cités d’or, c’est une aventure captivante, avec de nombreuses références historiques sur la découverte de l’Amérique et les civilisations précolombiennes. Là aussi, une animation – et une série de livres jeunesse – en dehors des clichés sur la violence présumée des productions japonaises.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits